Dans sa dernière lettre annuelle publiée aujourd'hui, Buffett a partagé une observation potentiellement quelque peu égoïste : Je suis heureux de dire que je suis plus satisfait de la seconde moitié de ma vie que de la première. Mon conseil : ne vous blâmez pas pour vos erreurs passées ; tirez-en au moins des leçons et passez à autre chose. Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer. Trouvez les bons modèles et inspirez-vous-en. Vous pouvez commencer par Tom Murphy ; c’est le meilleur. Souvenez-vous d'Alfred Nobel, le futur fondateur du prix Nobel. On raconte qu'à la mort de son frère, un journal fit une erreur et qu'il lut sa propre nécrologie, publiée par erreur. Il fut choqué par ce qu'il lut et réalisa qu'il devait changer de comportement. Ne vous attendez pas au chaos dans la salle de rédaction : décidez comment vous voulez que votre nécrologie soit rédigée, et vivez ensuite une vie digne de cela. La grandeur ne s'acquiert pas par l'accumulation de grosses sommes d'argent, une propagande massive ou un pouvoir gouvernemental immense. Lorsque vous aidez quelqu'un de mille et une façons, vous contribuez au bien-être du monde. La gentillesse est gratuite, et pourtant inestimable. Que l'on soit croyant ou non, la règle d'or reste un guide de conduite difficile à surpasser. J'écris ceci en tant que personne qui a été inconsidérée d'innombrables fois, qui a commis de nombreuses erreurs, mais qui a aussi eu la chance d'apprendre à mieux se comporter grâce à de formidables amis (même si je suis encore loin d'être parfait). N'oubliez pas que les concierges et les présidents sont tous des êtres humains. Bonne fête de Thanksgiving à tous ceux qui liront cet article. Oui, même si vous êtes un crétin, il n'est jamais trop tard pour changer. N'oubliez pas de remercier les États-Unis d'avoir multiplié vos opportunités. Mais dans la distribution des récompenses, elle est — inévitablement — capricieuse, et parfois même avide. Choisissez votre héros avec soin, puis imitez-le. Vous ne serez jamais parfait, mais vous pouvez toujours vous améliorer.
Contenu original : Voici la lettre complète : BERKSHIRE HATHAWAY INC. COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 10 novembre 2025 Omaha, NE (BRK.A; BRK.B) – Aujourd'hui, Warren E. Buffett a converti 1 800 actions A en 2 700 000 actions B afin de les attribuer à quatre fondations familiales : 1 500 000 actions à la Fondation Susan Thompson Buffett et 400 000 actions à chacune des fondations suivantes : la Fondation Sherwood, la Fondation Howard G. Buffett et la Fondation NoVo. Ces dons ont été effectués aujourd'hui. Voici les commentaires de M. Buffett à ses collègues actionnaires : À mes collègues actionnaires : Je ne rédigerai plus le rapport annuel de Berkshire ni ne prononcerai de discours interminables lors de l'assemblée générale annuelle. Comme diraient les Britanniques, je « me fais discret ». Sorte de. Greg Abel deviendra le patron à la fin de l'année. C'est un excellent gestionnaire, un travailleur infatigable et un communicateur honnête. Nous lui souhaitons une longue carrière. Je continuerai à vous parler, ainsi qu'à mes enfants, de Berkshire dans mon message annuel de Thanksgiving. Les actionnaires individuels de Berkshire forment un groupe exceptionnel, d'une générosité rare envers ceux qui partagent leurs gains avec les plus démunis. Je suis heureux de pouvoir rester en contact avec vous. Permettez-moi cette année de me replonger un peu dans mes souvenirs. Ensuite, j'aborderai la question de la distribution de mes actions Berkshire. Enfin, je partagerai quelques réflexions d'ordre professionnel et personnel. À l'approche de Thanksgiving, je suis reconnaissant et surpris d'avoir la chance d'être encore en vie à 95 ans. Quand j'étais jeune, cette issue ne me semblait pas prometteuse. J'ai failli mourir très tôt. Nous sommes en 1938 et les habitants d'Omaha considéraient alors les hôpitaux comme étant soit catholiques, soit protestants, une classification qui semblait naturelle à l'époque. Notre médecin de famille, le Dr Harley Hotz, était un catholique affable qui faisait des visites à domicile avec sa sacoche noire. Il m'appelait Skipper et ses consultations étaient toujours très agréables. En 1938, alors que j'avais un violent mal de ventre, le Dr Hotz est venu me voir et, après m'avoir examiné un peu, m'a dit que ça irait mieux le lendemain matin. Il rentra ensuite chez lui, dîna et joua un peu au bridge. Le docteur Hotz, cependant, ne parvenait pas à se sortir de la tête mes symptômes quelque peu étranges et, plus tard dans la soirée, il m'envoya en urgence à l'hôpital Sainte-Catherine pour une appendicectomie. Pendant les trois semaines qui suivirent, j'eus l'impression d'être dans un couvent et je commençai à apprécier ma nouvelle « tribune ». J'aimais parler – oui, même à cette époque – et les religieuses m'accueillirent chaleureusement. Pour couronner le tout, Mlle Madsen, ma maîtresse de CE2, a demandé à mes trente camarades de classe de m'écrire chacun une lettre. J'ai probablement jeté celles des garçons, mais j'ai lu et relu celles des filles ; l'hospitalisation avait aussi ses bons côtés. Le moment le plus marquant de ma convalescence – qui fut d'ailleurs assez délicate pendant une bonne partie de la première semaine – fut un cadeau de ma merveilleuse tante Edie. Elle m'a offert un kit de prise d'empreintes digitales d'apparence très professionnelle, et je me suis empressée de relever les empreintes de toutes les religieuses qui m'accompagnaient. (J'étais probablement le premier enfant protestant qu'ils aient vu à Sainte-Catherine et ils ne savaient pas à quoi s'attendre.) Ma théorie – complètement farfelue, bien sûr – était qu'un jour une religieuse se laisserait aller à la corruption et que le FBI découvrirait qu'il avait négligé de relever les empreintes digitales des religieuses. Le FBI et son directeur, J. Edgar Hoover, étaient vénérés par les Américains dans les années 1930, et j'imaginais M. Hoover en personne venant à Omaha pour inspecter ma précieuse collection. Je m'imaginais aussi que J. Edgar et moi identifierions et appréhenderions rapidement la nonne rebelle. La célébrité nationale me semblait assurée. Évidemment, mon rêve ne s'est jamais réalisé. Mais, ironiquement, quelques années plus tard, il est devenu évident que j'aurais dû prendre les empreintes digitales de J. Edgar lui-même, lorsqu'il a été discrédité pour avoir abusé de sa fonction. Eh bien, c'était Omaha dans les années 1930, une époque où mes amis et moi convoitions une luge, un vélo, un gant de baseball et un train électrique. Prenons l'exemple de quelques autres enfants de cette époque, qui ont grandi tout près et qui ont grandement influencé ma vie, mais dont j'ignorais l'existence pendant longtemps. Je commencerai par Charlie Munger, mon meilleur ami depuis 64 ans. Dans les années 1930, Charlie habitait à un pâté de maisons de la maison que je possède et occupe depuis 1958. Au début, j'ai failli me lier d'amitié avec Charlie. Charlie, de six ans et deux tiers mon aîné, a travaillé durant l'été 1940 à l'épicerie de mon grand-père, gagnant 2 dollars pour une journée de dix heures. (L'épargne est une véritable tradition chez les Buffett.) L'année suivante, j'ai occupé un poste similaire à l'épicerie, mais je n'ai rencontré Charlie qu'en 1959 ; il avait alors 35 ans et j'en avais 28. Après avoir servi pendant la Seconde Guerre mondiale, Charlie obtint son diplôme de droit à Harvard, puis s'installa définitivement en Californie. Il évoqua cependant toujours ses premières années à Omaha comme une période formatrice. Pendant plus de 60 ans, Charlie a eu une influence considérable sur moi et n'aurait pas pu être un meilleur professeur et un « grand frère » protecteur. Nous avions des divergences d'opinions, mais nous ne nous sommes jamais disputés. « Je te l'avais bien dit » ne faisait pas partie de son vocabulaire. En 1958, j'ai acheté ma première et unique maison. Bien sûr, elle se trouvait à Omaha, à environ trois kilomètres de l'endroit où j'ai grandi (au sens large du terme), à moins de deux rues de chez mes beaux-parents, à environ six rues du supermarché Buffett et à six ou sept minutes en voiture de l'immeuble de bureaux où j'ai travaillé pendant 64 ans. Passons à un autre habitant d'Omaha, Stan Lipsey. Stan a vendu les journaux Omaha Sun (hebdomadaires) à Berkshire en 1968 et, dix ans plus tard, a déménagé à Buffalo à ma demande. Le Buffalo Evening News, propriété d'une filiale de Berkshire Hathaway, était alors engagé dans une lutte sans merci avec son concurrent du matin, qui publiait le seul journal dominical de Buffalo. Et nous étions en train de perdre. Stan a finalement créé notre nouveau magazine du dimanche, et pendant quelques années, notre journal – qui perdait auparavant énormément d'argent – a généré un rendement annuel de plus de 100 % (avant impôts) sur notre investissement de 33 millions de dollars. C'était une somme importante pour Berkshire au début des années 1980. Stan a grandi à quelques rues de chez moi. Parmi ses voisins figurait Walter Scott Jr. Vous vous souvenez sans doute de Walter, qui a implanté MidAmerican Energy à Berkshire en 1999. Il a également été un administrateur très apprécié de Berkshire jusqu'à son décès en 2021 et un ami très proche. Walter a été une figure emblématique de la philanthropie au Nebraska pendant des décennies, et son empreinte est encore visible à Omaha et dans tout l'État. Walter a fréquenté le lycée Benson, où j'étais censé aller aussi – jusqu'à ce que mon père surprenne tout le monde en 1942 en battant un député sortant, élu à quatre reprises. La vie est pleine de surprises. Attendez, ce n'est pas tout. En 1959, Don Keough et sa jeune famille habitaient une maison située juste en face de la mienne, à une centaine de mètres de celle où avait vécu la famille Munger. Don était alors vendeur de café, mais il était destiné à devenir président de Coca-Cola et administrateur dévoué de Berkshire Hathaway. Lorsque j'ai rencontré Don, il gagnait 12 000 dollars par an tandis que lui et sa femme Mickie élevaient cinq enfants, tous destinés à fréquenter des écoles catholiques (avec des frais de scolarité obligatoires). Nos familles sont rapidement devenues amies. Don était originaire d'une ferme du nord-ouest de l'Iowa et avait fait ses études à l'université Creighton d'Omaha. Il a épousé Mickie, une jeune femme d'Omaha, peu après. Après son entrée chez Coca-Cola, Don est devenu une figure légendaire dans le monde entier. En 1985, alors que Don était président de Coca-Cola, la société a lancé son New Coke, qui a connu un échec retentissant. Don a prononcé un discours célèbre dans lequel il a présenté ses excuses au public et a rétabli le « vieux » Coca-Cola. Ce revirement d'opinion s'est produit après que Don lui a expliqué que le courrier entrant de Coke, adressé à « l'idiot suprême », était rapidement livré à son bureau. Son discours de « retrait » est devenu culte et est disponible sur YouTube. Il y reconnaissait avec enthousiasme que, de fait, le produit Coca-Cola appartenait au public et non à l'entreprise. Les ventes s'ensuivirent une explosion. Vous pouvez voir Don dans une interview passionnante sur https://t.co/CBymrdmZvF. (Tom Murphy et Kay Graham y partagent également quelques pépites.) À l'instar de Charlie Munger, Don est resté un pur produit du Midwest : enthousiaste, amical et profondément américain. Enfin, Ajit Jain, né et élevé en Inde, ainsi que Greg Abel, notre futur PDG canadien, ont tous deux vécu à Omaha pendant plusieurs années à la fin du XXe siècle. En effet, dans les années 1990, Greg habitait à quelques rues de chez moi, rue Farnam, même si nous ne nous sommes jamais rencontrés à l'époque. Se pourrait-il que l'eau d'Omaha contienne un ingrédient magique ? J'ai passé quelques années de mon adolescence à Washington, DC (lorsque mon père était au Congrès), et en 1954, j'ai accepté ce que je pensais être un emploi permanent à Manhattan. Là-bas, j'ai été merveilleusement bien accueilli par Ben Graham et Jerry Newman et je me suis fait de nombreux amis pour la vie. New York avait des atouts uniques – et en a toujours. Pourtant, en 1956, après seulement un an et demi, je suis retourné à Omaha, pour ne plus jamais y voyager. Par la suite, mes trois enfants, ainsi que plusieurs petits-enfants, ont grandi à Omaha. Mes enfants ont toujours fréquenté les écoles publiques (obtenant leur diplôme du même lycée que mon père, promotion de 1921 ; ma première épouse, Susie, promotion de 1950 ; ainsi que Charlie, Stan Lipsey, Irv et Ron Blumkin, qui ont joué un rôle clé dans la croissance de Nebraska Furniture Mart ; et Jack Ringwalt, promotion de 1923, qui a fondé National Indemnity et l'a vendue à Berkshire en 1967, où elle est devenue la base sur laquelle notre immense activité d'assurance de biens et de responsabilité civile a été construite). Notre pays compte de nombreuses entreprises de renom, d'excellentes écoles, d'excellentes infrastructures médicales – et chacune d'elles possède assurément ses propres atouts, ainsi que des personnes talentueuses. Mais je me sens très chanceux d'avoir eu la chance de nouer de nombreuses amitiés pour la vie, de rencontrer mes deux épouses, de bénéficier d'un excellent départ dans l'éducation au sein des écoles publiques, de rencontrer de nombreux adultes intéressants et sympathiques d'Omaha dès mon plus jeune âge, et de me faire des amis très divers au sein de la Garde nationale du Nebraska. En résumé, le Nebraska a été ma maison. Avec le recul, je pense que Berkshire et moi avons mieux réussi grâce à notre implantation à Omaha que si j'avais vécu ailleurs. Le cœur des États-Unis était un endroit idéal pour naître, fonder une famille et bâtir une entreprise. Par un incroyable coup du sort, j'ai tiré le gros lot à la naissance. Passons maintenant à mon âge avancé. Mes gènes ne m'ont pas particulièrement aidé — le record de longévité de ma famille (il faut dire que les archives familiales deviennent floues lorsqu'on remonte le temps) était de 92 ans avant ma naissance. Mais j'ai eu des médecins à Omaha, sages, aimables et dévoués, à commencer par Harley Hotz, et ce jusqu'à aujourd'hui. À au moins trois reprises, j'ai eu la vie sauve grâce à des médecins exerçant à quelques kilomètres de chez moi. (J'ai toutefois renoncé à prendre les empreintes digitales des infirmières. À 95 ans, on peut se permettre bien des excentricités… mais il y a des limites.) Ceux qui atteignent un âge avancé ont besoin d'une énorme dose de chance : échapper quotidiennement aux peaux de banane, aux catastrophes naturelles, aux conducteurs ivres ou distraits, à la foudre, et j'en passe. Mais la chance est capricieuse et — il n'existe pas d'autre terme approprié — terriblement injuste. Dans bien des cas, nos dirigeants et les riches ont bénéficié d'une chance bien supérieure à leur part — ce que, trop souvent, les bénéficiaires préfèrent ne pas reconnaître. Les héritiers de dynasties ont atteint l'indépendance financière à vie dès leur naissance, tandis que d'autres sont arrivés confrontés à un véritable enfer dès leur plus jeune âge ou, pire encore, à des infirmités physiques ou mentales invalidantes qui les privent de ce que j'ai toujours considéré comme acquis. Dans de nombreuses régions du monde densément peuplées, j'aurais probablement eu une vie misérable — et mes sœurs auraient eu une vie encore pire. Je suis né en 1930 — en bonne santé, plutôt intelligent, blanc, homme et en Amérique. Waouh ! Merci, Dame Chance ! Mes sœurs étaient aussi intelligentes et avaient une personnalité plus agréable que la mienne, mais elles ont dû faire face à des réalités bien différentes. La chance m'a souri pendant une grande partie de ma vie, mais elle a mieux à faire que de s'occuper de personnes nonagénaires. La chance a ses limites. Le temps, au contraire, me trouve désormais plus intéressant avec l'âge. Et il est invaincu ; pour lui, chaque rencontre compte comme une victoire. Lorsque l'équilibre, la vue, l'ouïe et la mémoire déclinent inexorablement, on sait que le temps n'est pas loin. J'ai tardé à vieillir — le moment où cela arrive varie considérablement — mais une fois que c'est arrivé, on ne peut le nier. À ma grande surprise, je me sens généralement bien. Bien que mes mouvements soient lents et que ma lecture soit de plus en plus difficile, je vais au bureau cinq jours par semaine où je travaille avec des gens formidables. Il m'arrive parfois d'avoir une idée intéressante ou de recevoir une offre que nous n'aurions peut-être pas obtenue autrement. Compte tenu de la taille de Berkshire et du niveau du marché, les idées sont rares, mais pas inexistantes. Ma longévité inattendue a cependant des conséquences inévitables et d'une importance capitale pour ma famille et la réalisation de mes objectifs caritatifs. Explorons-les. Et ensuite ? Mes enfants ont tous dépassé l'âge normal de la retraite, ayant atteint respectivement 72, 70 et 67 ans. Ce serait une erreur de parier que tous les trois — qui sont aujourd'hui à leur apogée à bien des égards — bénéficieront de ma chance exceptionnelle en matière de vieillissement retardé. Pour augmenter la probabilité qu'ils disposent de ce qui constituera essentiellement la totalité de mon patrimoine avant que d'autres administrateurs ne les remplacent, je dois accélérer le rythme des dons de mon vivant à leurs trois fondations. Mes enfants sont aujourd'hui à l'apogée de leur expérience et de leur sagesse, mais ils ne sont pas encore entrés dans la vieillesse. Cette période de grâce ne durera pas éternellement. Heureusement, une correction de cap est facile à mettre en œuvre. Il y a toutefois un autre facteur à prendre en compte : je souhaite conserver un nombre important d’actions « A » jusqu’à ce que les actionnaires de Berkshire aient la même confiance en Greg que Charlie et moi avons longtemps eue. Ce niveau de confiance ne devrait pas tarder à s’installer. Mes enfants soutiennent déjà Greg sans réserve, tout comme les administrateurs de Berkshire. Tous trois possèdent désormais la maturité, l'intelligence, l'énergie et l'instinct nécessaires pour distribuer une grande fortune. Ils auront également l'avantage d'être opérationnels bien après ma disparition et pourront, si nécessaire, adopter des politiques à la fois préventives et réactives aux politiques fiscales fédérales ou à d'autres évolutions affectant la philanthropie. Ils devront sans doute s'adapter à un monde en pleine mutation. Régner depuis l'au-delà n'a jamais fait ses preuves, et je n'en ai jamais eu l'envie. Heureusement, les trois enfants ont tous reçu une dose dominante de leurs gènes de leur mère. Au fil des décennies, je suis moi aussi devenu un meilleur modèle pour leur façon de penser et d'agir. Je n'atteindrai cependant jamais l'égal de leur mère. Mes enfants ont trois tuteurs suppléants en cas de décès prématuré ou d'invalidité. Ces suppléants ne sont ni hiérarchisés ni rattachés à un enfant en particulier. Ce sont trois personnes exceptionnelles, pleines de sagesse et d'expérience. Leurs motivations sont parfaitement équilibrées. J'ai assuré à mes enfants qu'ils n'avaient pas besoin d'accomplir des miracles ni de craindre les échecs ou les déceptions. Ils sont inévitables, et j'ai moi-même connu les miens. Il leur suffit d'améliorer quelque peu ce que permettent généralement les actions gouvernementales et/ou la philanthropie privée, tout en reconnaissant que ces autres méthodes de redistribution des richesses présentent également des lacunes. Au début, j'ai envisagé divers grands projets philanthropiques. Malgré mon entêtement, ils se sont avérés irréalisables. Au cours de mes nombreuses années de carrière, j'ai également été témoin de transferts de richesse mal conçus, orchestrés par des politiciens véreux, des choix dynastiques et, oui, des philanthropes incompétents ou excentriques. Si mes enfants font simplement un travail correct, ils peuvent être certains que leur mère et moi en serons satisfaits. Ils ont un bon instinct et chacun d'eux a des années d'expérience, ayant initialement travaillé sur de très petites sommes qui ont été augmentées de manière irrégulière jusqu'à dépasser 500 millions de dollars par an. Tous trois aiment travailler de longues heures pour aider les autres, chacun à sa manière. L'accélération de mes legs aux fondations de mes enfants ne reflète en aucun cas un changement dans mon opinion sur les perspectives du Berkshire. Greg Abel a largement dépassé les attentes élevées que j'avais à son égard lorsque j'ai envisagé pour la première fois qu'il devrait être le prochain PDG de Berkshire. Il comprend bien mieux que moi nombre de nos activités et de notre personnel, et il apprend très vite des sujets que beaucoup de PDG ne prennent même pas en compte. Je ne vois aucun PDG, consultant en gestion, universitaire, membre du gouvernement — bref, tous — que je choisirais plutôt que Greg pour gérer nos économies et les vôtres. Greg comprend, par exemple, bien mieux le potentiel de croissance et les risques de notre secteur de l'assurance IARD que beaucoup de dirigeants IARD expérimentés. J'espère que sa santé restera bonne pendant plusieurs décennies. Avec un peu de chance, Berkshire ne devrait avoir besoin que de cinq ou six PDG au cours du siècle prochain. Il est particulièrement important d'éviter ceux dont l'objectif est de prendre sa retraite à 65 ans, de s'enrichir ostensiblement ou de fonder une dynastie. Une réalité déplaisante : il arrive parfois qu’un PDG formidable et loyal de la société mère ou d’une filiale succombe à la démence, à la maladie d’Alzheimer ou à une autre maladie invalidante et de longue durée. Charlie et moi avons rencontré ce problème à plusieurs reprises et nous n'avons pas réagi. Cette inaction peut s'avérer une grave erreur. Le conseil d'administration doit être attentif à cette possibilité au niveau du PDG et le PDG doit être attentif à cette possibilité au niveau des filiales. C'est plus facile à dire qu'à faire ; je pourrais citer quelques exemples du passé dans de grandes entreprises. Le seul conseil que je puisse donner aux administrateurs est d'être vigilants et de prendre la parole. De mon vivant, les réformateurs ont cherché à mettre les PDG dans l'embarras en exigeant la divulgation de la rémunération du patron par rapport à celle versée à l'employé moyen. Les déclarations par procuration ont rapidement explosé pour atteindre plus de 100 pages, contre 20 pages ou moins auparavant. Mais les bonnes intentions n'ont pas fonctionné ; au contraire, elles ont eu l'effet inverse. D’après la plupart de mes observations, le PDG de la société « A » a regardé son concurrent de la société « B » et a subtilement fait comprendre à son conseil d’administration qu’il devrait valoir plus. Bien entendu, il a également augmenté la rémunération des administrateurs et a veillé à bien choisir les membres du comité de rémunération. Les nouvelles règles ont engendré l'envie, et non la modération. Le cliquetis prit une ampleur inattendue. Ce qui agace souvent les PDG très riches — après tout, ce sont des êtres humains — c'est que d'autres PDG s'enrichissent encore davantage. L'envie et la cupidité vont de pair. Et quel consultant a jamais recommandé une réduction significative de la rémunération des PDG ou des membres du conseil d'administration ? Globalement, les entreprises du Berkshire présentent des perspectives légèrement supérieures à la moyenne, portées par quelques pépites non corrélées et de taille importante. Cependant, d'ici une ou deux décennies, de nombreuses entreprises auront fait mieux que Berkshire ; notre taille nous pénalise. Berkshire a moins de risques de subir une catastrophe dévastatrice que n'importe quelle autre entreprise que je connaisse. Et Berkshire possède une direction et un conseil d'administration plus soucieux des intérêts des actionnaires que presque toutes les entreprises que je connais (et j'en ai vu beaucoup). Enfin, Berkshire sera toujours gérée de manière à faire de son existence un atout pour les États-Unis et à éviter toute activité qui la réduirait à un rôle de suppliante. Avec le temps, nos cadres devraient accumuler une somme considérable — ils ont d'importantes responsabilités — mais ils n'ont pas le désir d'une fortune dynastique ou ostentatoire. Le cours de notre action fluctue de manière imprévisible, chutant parfois d'environ 50 %, comme cela s'est produit à trois reprises en 60 ans sous la direction actuelle. Ne désespérez pas ; l'Amérique se relèvera, et les actions de Berkshire aussi. Quelques réflexions finales Une observation peut-être intéressée : je suis heureux de dire que je me sens mieux dans la seconde moitié de ma vie que dans la première. Mon conseil : ne vous culpabilisez pas pour vos erreurs passées ; tirez-en au moins quelques leçons et passez à autre chose. Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer. Trouvez les bons modèles et inspirez-vous-en. Vous pouvez commencer par Tom Murphy ; c’était le meilleur. Rappelez-vous Alfred Nobel, futur lauréat du prix Nobel, qui aurait lu sa propre nécrologie, imprimée par erreur lors du décès de son frère, suite à une confusion dans un journal. Il fut horrifié par ce qu'il lut et réalisa qu'il devait changer de comportement. Ne comptez pas sur une erreur de rédaction : décidez de ce que vous souhaitez voir figurer dans votre nécrologie et vivez une vie qui le mérite. La grandeur ne s'acquiert pas en accumulant de grandes sommes d'argent, une grande notoriété ou un grand pouvoir au sein du gouvernement. Lorsque vous aidez quelqu'un de mille façons différentes, vous aidez le monde. La gentillesse est gratuite, mais aussi inestimable. Que l'on soit croyant ou non, la règle d'or reste un guide de conduite indéfectible. J'écris ceci en tant que personne qui a été insouciante d'innombrables fois et qui a commis de nombreuses erreurs, mais qui a aussi eu beaucoup de chance d'apprendre de merveilleux amis comment mieux se comporter (même si je suis encore loin d'être parfait). N'oubliez pas que la femme de ménage est tout autant un être humain que le président. Je souhaite à tous ceux qui liront ceci une très joyeuse fête de Thanksgiving. Oui, même les crétins ; il n'est jamais trop tard pour changer. N'oubliez pas de remercier l'Amérique d'avoir multiplié vos opportunités. Mais elle est — inévitablement — capricieuse et parfois vénale dans la distribution de ses récompenses. Choisissez vos héros avec soin, puis imitez-les. Vous ne serez jamais parfait, mais vous pouvez toujours vous améliorer. À propos du Berkshire Berkshire Hathaway et ses filiales exercent des activités commerciales diversifiées, notamment dans les secteurs de l'assurance et de la réassurance, des services publics et de l'énergie, du transport ferroviaire de marchandises, de la fabrication, des services et de la vente au détail. Les actions ordinaires de la société sont cotées à la Bourse de New York sous les symboles BRK.A et BRK.B. - Fin - Contact: Marc D. Hambourg 402-346-1400
Traduction: Communiqués de presse de Berkshire Hathaway instantanément 10 novembre 2025, Omaha, Nebraska (BRK.A ; BRK.B) — Aujourd'hui, Warren E. Buffett a converti 1 800 actions de catégorie A en 2 700 000 actions de catégorie B, qu'il reversera ensuite à quatre fondations familiales : 1 500 000 actions à la Fondation Susan Thompson Buffett et 400 000 actions à chacune des fondations suivantes : la Fondation Sherwood, la Fondation Howard G. Buffett et la Fondation NoVo. Ces dons ont été effectués aujourd'hui. Voici la lettre de M. Buffett aux actionnaires : À tous les actionnaires : Je ne rédigerai plus le rapport annuel de Berkshire, et je ne prononcerai plus de longs discours lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires. En termes britanniques, je dois « me calmer ». Je crois que oui. Greg Abel prendra la direction de l'entreprise à la fin de l'année. C'est un excellent gestionnaire, un travailleur infatigable et un communicateur intègre. Nous lui souhaitons un long et fructueux mandat. Je continuerai à vous parler, ainsi qu'à mes enfants, de Berkshire Hathaway lors de mon discours annuel de Thanksgiving. Les actionnaires individuels de Berkshire forment un groupe exceptionnel, d'une générosité remarquable envers les plus démunis. Je suis heureux de pouvoir rester en contact avec vous. Cette année, permettez-moi tout d'abord d'évoquer quelques souvenirs du passé. Ensuite, je vous parlerai de mes projets concernant la répartition de mes actions Berkshire. Enfin, je partagerai quelques réflexions d'ordre professionnel et personnel. À l'approche de Thanksgiving, je ressens de la gratitude et de l'émerveillement d'être encore en vie à 95 ans. Quand j'étais jeune, ce scénario ne me semblait pas être un pari judicieux. J'ai failli mourir prématurément. C’était en 1938, à une époque où les hôpitaux d’Omaha étaient généralement perçus par le public comme étant soit catholiques, soit protestants, une classification qui semblait naturelle à l’époque. Notre médecin de famille, Harry Hotz, était un catholique affable qui venait chez nous avec sa mallette médicale noire. Le docteur Hotz m'appelait « Capitaine » et ses honoraires étaient toujours raisonnables. En 1938, alors que je souffrais de violentes douleurs d'estomac, le docteur Hotz est venu m'examiner, a pris de mes nouvelles et m'a assuré que j'irais mieux le lendemain matin. Il rentra ensuite chez lui, dîna et joua un peu au bridge. Mais le docteur Hotz n'oublia pas mes symptômes quelque peu étranges et, plus tard dans la soirée, il m'emmena à l'hôpital Sainte-Catherine pour une appendicectomie d'urgence. Pendant les trois semaines qui suivirent, j'eus l'impression d'être dans un couvent et je commençai à apprécier ma nouvelle « tribune de prédication ». J'adorais parler — oui, même à cette époque — et les religieuses m'adoraient aussi. Le plus étonnant, c'est que ma maîtresse de CE2, Mme Madsen, a demandé à chacun de mes trente camarades de classe de m'écrire une lettre. J'ai probablement jeté toutes les lettres des garçons, mais j'ai relu celles des filles encore et encore ; même l'hospitalisation a ses bons côtés. Le moment le plus marquant de ma convalescence — car la première semaine fut en réalité assez dangereuse — fut un cadeau de ma merveilleuse tante Edie. Elle m'a apporté un kit de prise d'empreintes digitales d'apparence très professionnelle, et j'ai immédiatement fait relever mes empreintes par toutes les religieuses qui s'occupaient de moi. (J'étais probablement le premier enfant protestant qu'ils ont vu à l'hôpital Sainte-Catherine ; ils n'avaient aucune idée de ce qui allait se passer.) Ma théorie — aussi absurde que cela puisse paraître — est qu'un jour une religieuse basculera du côté obscur et que le FBI découvrira avoir négligé de relever ses empreintes digitales. Le FBI et son directeur, J. Edgar Hoover, étaient vénérés par les Américains dans les années 1930, et j'imagine que M. Hoover lui-même viendrait à Omaha pour examiner ma précieuse collection. Je rêvais aussi que J. Edgar et moi identifierions et arrêterions rapidement la religieuse égarée. La célébrité nationale me semblait inévitable. Évidemment, mon rêve ne s'est jamais réalisé. Mais ironiquement, des années plus tard, il est devenu évident que j'aurais dû prendre les empreintes digitales de J. Edgar lui-même, car il avait été déshonoré pour abus de pouvoir. Voilà, c'est Omaha dans les années 1930, l'époque où les luges, les bicyclettes, les gants de baseball et les trains électriques étaient des choses dont mes amis et moi rêvions. Penchons-nous sur d'autres enfants de cette époque, qui ont grandi dans le quartier et qui ont grandement influencé ma vie, mais dont j'ignorais l'existence pendant longtemps. Je vais commencer par Charlie Munger, mon meilleur ami depuis 64 ans. Dans les années 1930, Charlie habitait à un pâté de maisons de la maison que je possède et où je vis depuis 1958. J'ai failli rencontrer Charlie dans ma jeunesse. Il avait six ans et demi de plus que moi et travaillait à l'épicerie de mon grand-père durant l'été 1940, dix heures par jour pour deux dollars. (La frugalité est une valeur profondément ancrée dans la famille Buffett.) J'ai occupé un poste similaire l'année suivante, mais nous ne nous sommes rencontrés qu'en 1959 ; il avait alors 35 ans et j'en avais 28. Après avoir servi pendant la Seconde Guerre mondiale, Charlie obtint son diplôme de droit à Harvard, puis s'installa définitivement en Californie. Mais il a toujours considéré ses premières années à Omaha comme une période formatrice. Charlie a exercé une influence considérable sur moi pendant plus de 60 ans ; il a été mon meilleur professeur et un grand frère protecteur. Nous avons des désaccords, mais nous ne nous sommes jamais disputés. « Je te l'avais bien dit » ne fait pas partie de son vocabulaire. En 1958, j'ai acheté ma première et unique maison. Bien sûr, elle se trouvait à Omaha, à environ trois kilomètres de l'endroit où j'ai grandi (au sens large), à moins de deux rues de chez mes beaux-parents, à environ six rues de l'épicerie de Buffett et à six ou sept minutes en voiture de l'immeuble de bureaux où j'ai travaillé pendant 64 ans. Passons maintenant à un autre natif d'Omaha, Stan Lipsey. Stan a vendu l'Omaha Sun (hebdomadaire) à Berkshire Hathaway en 1968 et a déménagé à Buffalo dix ans plus tard à ma demande. Le Buffalo Evening Post, propriété d'une filiale de Berkshire Hathaway, était alors engagé dans une lutte acharnée avec son concurrent du matin, qui publiait le seul journal dominical de Buffalo. Et nous étions en train de perdre. Stan a finalement créé notre nouvelle édition dominicale, et pendant des années, notre journal – qui était auparavant déficitaire – a généré un rendement avant impôts de plus de 100 % par an sur un investissement de 33 millions de dollars. Cela représentait un revenu considérable pour Berkshire au début des années 1980. Stan a grandi à environ cinq pâtés de maisons de chez moi. L'un de ses voisins était Walter Scott Jr. Vous vous souvenez peut-être que Walter a fait entrer MidAmerican Energy à Berkshire Hathaway en 1999. Il était également un administrateur clé de Berkshire et un ami très proche jusqu'à son décès en 2021. Walter a été une figure philanthropique majeure du Nebraska pendant des décennies, laissant son empreinte sur Omaha et sur l'État. Walter a fréquenté le lycée Benson, où j'étais censé aller aussi – jusqu'en 1942, année où mon père a surpris tout le monde en battant un député sortant, en poste depuis quatre mandats, lors des élections générales. La vie est pleine de surprises. Et ainsi de suite. En 1959, Don Keough et sa jeune famille habitaient la maison d'en face, à une centaine de mètres de l'ancienne demeure des Munger. Don était alors vendeur de café, mais il était destiné à devenir président de Coca-Cola et un administrateur fidèle de Berkshire Hathaway. Lorsque j'ai rencontré Tang, il gagnait 12 000 dollars par an, et lui et sa femme Mitch élevaient cinq enfants qui fréquentaient tous des écoles catholiques (payantes). Nos deux familles sont rapidement devenues amies. Don était originaire d'une ferme du nord-ouest de l'Iowa et avait fait ses études à l'université Creighton d'Omaha. Il avait épousé Mickey, une jeune fille d'Omaha, très jeune. Après son entrée chez Coca-Cola, Don est devenu une légende dans le monde entier. En 1985, lorsque Don est devenu président de Coca-Cola, la société a lancé le New Coke, qui a connu un destin tragique. Tang a prononcé un discours resté célèbre, présentant ses excuses au public et relançant l'« ancien » Coca-Cola. Ce changement est survenu après que Tang a expliqué que les lettres de Coca-Cola adressées à « l'idiot suprême » étaient livrées directement à son bureau. Son discours de « rétractation » est devenu culte et est disponible sur YouTube. Il a admis sans ambages que, de fait, les produits Coca-Cola appartiennent au public, et non à l'entreprise. Les ventes ont ensuite explosé. Vous pouvez visionner l'interview passionnante de Don sur https://t.co/CBymrdmZvF. (Vous y trouverez également quelques excellents extraits avec Tom Murphy et Kay Graham.) À l'instar de Charlie Munger, Don restera toujours un enfant du Midwest : chaleureux, amical et l'incarnation même de l'esprit américain. Enfin, Ajit Jain, né et élevé en Inde, et notre nouveau PDG canadien, Greg Abel, ont tous deux vécu à Omaha pendant plusieurs années à la fin du XXe siècle. En fait, dans les années 1990, Greg habitait à quelques rues de chez moi, rue Farnam, même si nous ne nous sommes jamais rencontrés à l'époque. L'eau d'Omaha contient-elle un ingrédient magique ? J'ai passé plusieurs années de mon adolescence à Washington, D.C. (où mon père siégeait au Congrès), et en 1954, j'ai accepté ce que je pensais être un emploi permanent à Manhattan. Là-bas, Ben Graham et Jerry Newman m'ont très bien accueilli, et je me suis fait de nombreux amis pour la vie. New York possède un atout unique – et c'est toujours le cas. Cependant, en 1956, à peine un an et demi plus tard, je suis retourné à Omaha et je n'en suis jamais reparti. Par la suite, mes trois enfants et plusieurs petits-enfants ont tous grandi à Omaha. Mes enfants ont tous fréquenté les écoles publiques (obtenant leur diplôme du même lycée que mon père (promotion de 1921), ma première épouse Susie (promotion de 1950), ainsi que Charlie, Stan Lipsey, Irving et Ron Bloomkin (qui ont joué un rôle crucial dans le développement de la « Ville du meuble du Nebraska ») et Jack Linwalt (promotion de 1923, qui a fondé National Indemnity et l'a vendue à Berkshire Hathaway en 1967, ce qui a constitué la base de notre vaste entreprise d'assurance de biens et de responsabilité civile). Notre pays compte de nombreuses entreprises, écoles et institutions médicales de grande qualité, chacune possédant ses propres atouts et des talents exceptionnels. Mais je me sens très chanceux d'avoir noué de nombreuses amitiés pour la vie, d'avoir rencontré mes deux épouses, d'avoir reçu une bonne éducation primaire dans les écoles publiques, d'avoir rencontré de nombreux adultes intéressants et sympathiques à Omaha quand j'étais très jeune, et de m'être fait toutes sortes d'amis dans la Garde nationale du Nebraska. En résumé, le Nebraska a toujours été ma maison. Avec le recul, je pense que si Berkshire et moi avons mieux réussi, c'est parce que nous sommes profondément enracinés à Omaha, et nulle part ailleurs. Le cœur de l'Amérique est un endroit formidable pour naître, fonder une famille et créer une entreprise. Par un pur hasard, je suis né avec un visa d'une durée incroyablement longue. Parlons maintenant de mon âge avancé. Mes gènes ne m'ont pas particulièrement aidé : le record de longévité de ma famille (il faut dire que les archives familiales deviennent floues lorsqu'on remonte dans le temps) était de 92 ans, jusqu'à ma naissance. Mais j'ai des médecins compétents, aimables et dévoués à Omaha, depuis Harry Hotz jusqu'à aujourd'hui. Au moins trois fois, ma vie a été sauvée – à chaque fois par un médecin qui habitait à des kilomètres de chez moi. (Par contre, j'ai renoncé à me faire prendre mes empreintes digitales par des infirmières. On peut avoir plein de petites manies à 95 ans… mais il y a des limites.) Ceux qui vivent jusqu'à un âge avancé ont besoin de beaucoup de chance : éviter les peaux de banane, les catastrophes naturelles, les conducteurs ivres ou distraits, la foudre, etc., chaque jour. Mais la chance est capricieuse et — aucun autre mot ne serait plus approprié — extrêmement injuste. Dans bien des cas, nos dirigeants et les plus riches bénéficient d'une chance bien supérieure à ce qu'ils méritent — et les bénéficiaires rechignent souvent à l'admettre. Les héritiers héréditaires acquièrent une indépendance économique à vie dès leur naissance, tandis que d'autres sont confrontés à des circonstances infernales dans leur petite enfance, ou pire, à des handicaps physiques ou mentaux qui les privent de tout ce qu'ils tiennent pour acquis. Dans de nombreuses régions densément peuplées du monde, je vivrais probablement une vie misérable, et mes sœurs seraient encore plus mal loties. Je suis né en 1930 — en bonne santé, plutôt intelligent, blanc, homme et aux États-Unis. Waouh ! Merci, Dame Chance ! Mes sœurs sont aussi intelligentes et ont un meilleur caractère que moi, pourtant leurs perspectives d'avenir sont radicalement différentes. La chance m'a souri pendant la majeure partie de ma vie, mais elle avait mieux à faire que de s'occuper d'une nonagénaire. La chance a ses limites. Au contraire, le temps me trouve désormais plus intéressant à mesure que je vieillis. Et il est invincible ; pour lui, chacun finira par être inscrit comme une « victoire » sur son palmarès. Lorsque votre équilibre, votre vue, votre ouïe et votre mémoire déclinent, vous savez que le temps n'est pas loin. Je vieillis tard – le moment varie d'une personne à l'autre – mais une fois que cela arrive, c'est indéniable. À ma grande surprise, je me sens bien dans l'ensemble. Même si je progresse lentement et que la lecture devient de plus en plus difficile, je vais au bureau cinq jours par semaine et je travaille avec des gens formidables. Il m'arrive parfois d'avoir une idée intéressante ou de recevoir une proposition que nous n'aurions peut-être pas reçue autrement. Compte tenu de la taille et du niveau de marché de Berkshire, les idées sont rares, mais pas inexistantes. Cependant, ma longévité inattendue a eu un impact inévitable et significatif sur ma famille et sur la réalisation de mes objectifs philanthropiques. Discutons-en. Que va-t-il se passer ensuite ? Mes enfants ont tous dépassé l'âge normal de la retraite, ils ont respectivement 72, 70 et 67 ans. Ce serait une erreur de parier que tous les trois — qui sont actuellement à leur apogée à bien des égards — bénéficieront de ma chance extraordinaire de ralentir le vieillissement. Afin d'accroître la probabilité qu'ils se débarrassent de ce qui constitue essentiellement la totalité de mon patrimoine avant qu'un nouvel administrateur ne prenne leur place, je dois accélérer le processus de donations de mon vivant à leurs trois fondations. Mes enfants ont aujourd'hui atteint l'apogée de leur expérience et de leur sagesse, mais ils ne sont pas encore vieux. Cette période idyllique ne durera pas éternellement. Heureusement, il est facile de modifier la direction. Cependant, un autre facteur est à prendre en compte : je souhaite conserver une part importante d’actions de catégorie A jusqu’à ce que les actionnaires de Berkshire aient la même confiance en Greg que Charlie et moi avons longtemps eue. Cette confiance ne devrait pas tarder à s’installer. Mes enfants soutiennent déjà Greg sans réserve, tout comme les administrateurs de Berkshire. Tous les trois possèdent désormais la maturité, la sagesse, l'énergie et l'instinct nécessaires pour distribuer une grosse somme d'argent. Bien que je sois parti depuis longtemps et qu'ils soient encore en vie, ils auront l'avantage de pouvoir prendre des mesures proactives pour s'attaquer aux politiques fiscales fédérales ou à d'autres politiques qui affectent le développement de la philanthropie, si nécessaire. Ils devraient probablement s'adapter à un monde profondément transformé. L'histoire du règne posthume n'est guère réjouissante, et je n'ai jamais ressenti le besoin de régner depuis ma tombe. Heureusement, les trois enfants ont hérité de la plupart des gènes de leur mère. Au fil des décennies, je suis devenu un meilleur modèle pour leur façon de penser et d'agir. Cependant, je ne pourrai jamais être l'égal de leur mère. Mes enfants ont trois tuteurs suppléants en cas de décès prématuré ou d'invalidité. Ces tuteurs ne sont ni hiérarchisés ni liés à aucun enfant en particulier. Ce sont trois personnes exceptionnelles et pleines de sagesse. Leurs motivations sont parfaitement équilibrées. J'assure mes enfants qu'ils n'ont pas besoin d'accomplir des miracles, ni de craindre l'échec ou la déception. Ces derniers sont inévitables, et j'ai moi-même commis des erreurs. Il leur suffit d'obtenir une légère amélioration par rapport à ce qui est généralement réalisé par les actions gouvernementales et/ou la philanthropie privée, tout en reconnaissant que ces autres méthodes de redistribution des richesses présentent également des inconvénients. Au début, j'ai envisagé divers grands projets philanthropiques. Malgré mon entêtement, ces projets se sont révélés irréalisables. Au fil des ans, j'ai également été témoin de transferts de richesse malavisés de la part de politiciens, de choix héréditaires et de philanthropes incompétents ou excentriques. Si mes enfants se comportent bien, ils peuvent être sûrs que leur mère et moi serons heureuses. Ils ont un bon instinct, et chacun d'eux possède des années d'expérience pratique, ayant débuté avec de petites sommes qui ont ensuite augmenté de manière irrégulière pour atteindre plus de 500 millions de dollars par an. Tous trois aiment travailler de longues heures pour aider les autres, chacun à sa manière. L'accélération du rythme de mes dons à vie à la Fondation pour l'enfance ne reflète aucun changement dans ma vision de l'avenir du Berkshire. Greg Abel a non seulement répondu à mes attentes élevées lorsque j'ai initialement pensé qu'il devrait être le prochain PDG de Berkshire, mais il les a dépassées. Il en sait beaucoup plus sur notre entreprise et nos employés que moi actuellement, et il apprend très vite des choses que même les PDG ne prennent pas en compte. Je ne vois aucun PDG, consultant en gestion, universitaire, fonctionnaire – personne – que je choisirais plutôt que Greg pour gérer nos économies. Par exemple, la compréhension qu'a Greg du potentiel de croissance et des risques de notre activité d'assurance de biens et de responsabilité civile surpasse de loin celle de nombreux dirigeants expérimentés du secteur. J'espère qu'il restera en bonne santé pendant encore des décennies. Avec un peu de chance, Berkshire Hathaway n'aura besoin que de cinq ou six PDG au cours du siècle prochain. Il lui faudra surtout éviter ceux qui ambitionnent de prendre leur retraite à 65 ans, d'afficher ostensiblement leur richesse ou de bâtir un empire. Une réalité déplaisante : il arrive parfois que l’excellent et fidèle PDG d’une société mère ou d’une filiale développe une démence, la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies chroniques invalidantes. Charlie et moi avons rencontré ce problème à maintes reprises, mais nous n'avons pas agi. Cette inaction pourrait s'avérer une grave erreur. Le conseil d'administration doit être attentif à cette possibilité au niveau du PDG, et le PDG doit être attentif à cette possibilité au niveau de la filiale. C'est plus facile à dire qu'à faire ; je peux citer plusieurs exemples de grandes entreprises du passé pour le prouver. Je ne peux que conseiller aux membres du conseil d'administration de rester vigilants et de s'exprimer. De mon vivant, des réformateurs ont tenté de mettre les PDG dans l'embarras en les obligeant à publier une comparaison entre les salaires des chefs d'entreprise et ceux des employés ordinaires. La procuration est immédiatement passée de 20 pages ou moins à plus de 100 pages. Mais les bonnes intentions n'ont pas fonctionné ; au contraire, elles ont eu l'effet inverse. D'après la plupart de mes observations, le PDG de la société A, en observant les concurrents de la société B, laisse subtilement entendre au conseil d'administration qu'il vaut plus d'argent. Bien entendu, il a également augmenté la rémunération des administrateurs et a soigneusement sélectionné les membres du comité de rémunération. Les nouvelles règles ont engendré l'envie, et non la retenue. L'effet de cliquet a commencé à se développer de lui-même. Ce qui inquiète souvent les PDG très riches — après tout, ce sont des êtres humains eux aussi — c'est que d'autres PDG sont devenus encore plus riches. La jalousie et la cupidité vont de pair. Un consultant a-t-il déjà sérieusement conseillé de réduire la rémunération du PDG ou les jetons de présence des administrateurs ? Globalement, les perspectives commerciales du Berkshire sont légèrement meilleures que la moyenne, grâce notamment à quelques pépites indépendantes. Cependant, d'ici dix ou vingt ans, de nombreuses entreprises feront mieux que Berkshire ; notre envergure a un coût. Berkshire a moins de risques de subir une catastrophe que n'importe quelle autre entreprise que je connaisse. Berkshire possède une équipe de direction et un conseil d'administration plus soucieux des actionnaires que presque toutes les autres entreprises que je connaisse (et j'en ai vu beaucoup). Enfin, Berkshire sera toujours gérée de manière à faire de son existence un atout américain et à éviter les activités qui la réduiraient à la ruine. Avec le temps, nos cadres devraient devenir assez riches — ils assument d'importantes responsabilités — mais ils ne devraient avoir aucune envie de bâtir des empires ou d'afficher leur richesse. Le cours de notre action subira de fortes fluctuations, chutant parfois d'environ 50 %, tout comme l'a fait la direction actuelle à trois reprises au cours des 60 dernières années. Ne désespérez pas ; l'Amérique se relèvera, et les actions de Berkshire Hathaway aussi. Quelques réflexions finales, et peut-être une observation un peu égoïste : je suis heureux de dire que je me sens mieux dans la seconde moitié de ma vie que dans la première. Mon conseil : ne vous blâmez pas pour vos erreurs passées ; tirez-en au moins des leçons et passez à autre chose. Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer. Trouvez les bons modèles et inspirez-vous-en. Vous pouvez commencer par Tom Murphy ; c’est le meilleur. Souvenez-vous d'Alfred Nobel, le futur fondateur du prix Nobel. On raconte qu'à la mort de son frère, un journal fit une erreur et qu'il lut sa propre nécrologie, publiée par erreur. Il fut choqué par ce qu'il lut et réalisa qu'il devait changer de comportement. Ne vous attendez pas au chaos dans la salle de rédaction : décidez comment vous voulez que votre nécrologie soit rédigée, et vivez ensuite une vie digne de cela. La grandeur ne s'acquiert pas par l'accumulation de grosses sommes d'argent, une propagande massive ou un pouvoir gouvernemental immense. Lorsque vous aidez quelqu'un de mille et une façons, vous contribuez au bien-être du monde. La gentillesse est gratuite, et pourtant inestimable. Que l'on soit croyant ou non, la règle d'or reste un guide de conduite difficile à surpasser. J'écris ceci en tant que personne qui a été inconsidérée d'innombrables fois, qui a commis de nombreuses erreurs, mais qui a aussi eu la chance d'apprendre à mieux se comporter grâce à de formidables amis (même si je suis encore loin d'être parfait). N'oubliez pas que les concierges et les présidents sont tous des êtres humains. Bonne fête de Thanksgiving à tous ceux qui liront cet article. Oui, même si vous êtes un crétin, il n'est jamais trop tard pour changer. N'oubliez pas de remercier les États-Unis d'avoir multiplié vos opportunités. Mais dans la distribution des récompenses, elle est — inévitablement — capricieuse, et parfois même avide. Choisissez votre héros avec soin, puis imitez-le. Vous ne serez jamais parfait, mais vous pouvez toujours vous améliorer. À propos de Berkshire Hathaway : Berkshire Hathaway et ses filiales exercent des activités commerciales diversifiées, notamment dans les secteurs de l’assurance et de la réassurance, des services publics et de l’énergie, du transport ferroviaire de marchandises, de la fabrication, des services et du commerce de détail. Les actions ordinaires de la société sont cotées à la Bourse de New York sous les symboles boursiers BRK.A et BRK.B. --Finition-- Personne à contacter : Mark D. Hamburg 402-346-1400