Un tweet de Li Feifei (le contenu suivant est une traduction du tweet original) : La prochaine frontière de l'IA est l'« intelligence spatiale ». Cette technologie transformera la « vision » en « pensée », la « perception » en « action » et l'« imagination » en « création ». Mais de quoi s'agit-il exactement ? Pourquoi est-elle importante ? Comment la développer ? Et comment l'utiliser ? Aujourd'hui, dans l'article qui suit, j'aimerais partager mes réflexions sur « la construction et l'utilisation de "modèles du monde" pour libérer l'intelligence spatiale ». Dans ce nouvel article, je présente un cadre conceptuel définissant trois capacités essentielles que doit posséder un « modèle du monde spatialement intelligent ». Nous devons l'utiliser pour construire une IA capable de créer avec l'imagination d'un conteur, de se déplacer avec l'aisance d'un secouriste et de raisonner sur l'espace avec la précision d'un scientifique. L’IA n’a jamais été aussi passionnante. Les modèles d’IA générative comme LLM sont passés du laboratoire à notre quotidien, devenant des outils de créativité, de productivité et de communication pour des milliards de personnes. Cependant, ils sont comme des « écrivains dans le noir » : éloquents mais inexpérimentés ; savants mais déconnectés de la réalité. L’intelligence spatiale va révolutionner notre façon de créer et d’interagir avec le monde réel et virtuel ; elle va révolutionner des domaines tels que la narration, la créativité, la robotique et la découverte scientifique. La clé de l'intelligence spatiale réside dans le développement de « modèles du monde ». Il s'agit d'un nouveau type d'IA générative qui doit relever des défis distincts de ceux posés par les modèles linéaires. Ces modèles doivent être capables de : 1) Générer un monde qui obéit aux lois de la physique et qui est spatialement cohérent ; 2) Traitement des entrées multimodales, des images au mouvement ; 3) Prédire comment ces mondes évolueront ou interagiront au fil du temps. Les applications de l'intelligence spatiale sont très vastes. « À court terme, des outils créatifs émergent dès maintenant : Marble de World Labs a déjà mis ces capacités à la disposition des créateurs et des conteurs. À moyen terme, la robotique repose sur une vision ambitieuse, où nous perfectionnons la boucle fermée entre perception et action. Les applications scientifiques les plus transformatrices prendront plus de temps à se développer, mais elles promettent d'avoir un impact profond sur la prospérité humaine. » « Le philosophe Wittgenstein a écrit : « Les limites de mon langage sont les limites de mon monde. » Je ne suis pas philosophe. Mais je sais que, du moins pour l’IA, le monde est « bien plus que de simples mots ». L’intelligence spatiale représente une frontière au-delà du langage ; elle relie l’imagination, la perception et l’action, ouvrant la voie à des machines capables d’améliorer véritablement la vie humaine, de la médecine à la créativité, de la découverte scientifique à l’assistance quotidienne. »
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.