Je crains que ceux qui pensent que l'IA générale est encore très lointaine ne raisonnent probablement en termes de « Les LLM pourront-ils s'adapter à l'AGI ? » plutôt que « L’humanité est-elle plus proche de l’AGI ? » Ils semblent complètement oublier de prendre en compte les avancées à venir, et ils ne réfléchissent certainement pas à la manière dont les outils existants accélèrent le rythme de ces avancées. Ils voient GPT-3, GPT-4, GPT-5, et se demandent : « GPT-7 sera-t-il l'intelligence artificielle générale ? ». Puis ils réalisent que non, évidemment. Et ils estiment alors que l'intelligence artificielle générale n'est pas pour demain. Si je ne me trompe pas, Karpathy a mis environ un an à implémenter NanoGPT. Imaginez un instant un modèle capable de répondre à cette question : "Écrire un clone fonctionnel de GPT-2 en C pur, sauf avec..." Dès qu'une telle technologie existera et sera largement accessible, les masters en droit (LLM) seront voués à disparaître. Nous entrerons instantanément dans une ère de transition, car des laboratoires du monde entier mèneront des recherches et des expérimentations ultrarapides, testant de nouveaux systèmes et s'interrogeant sur la nature même de l'intelligence. Il en résultera un système d'intelligence véritablement général. Je pense sincèrement que cela va en surprendre plus d'un, notamment ceux qui travaillent dans les grands laboratoires d'IA, car ils se sont habitués à la courbe LLM. Ils pensent que la courbe LLM est LA courbe d'intelligence. Mais ce n'est pas le cas. L'essor exponentiel de l'intelligence a été alimenté par des avancées successives. Il a débuté avec la vie, s'est poursuivi par les bactéries, les poissons, les dinosaures, les humains, le feu, l'agriculture, l'écriture, les mathématiques, l'imprimerie, les machines à vapeur, l'électronique, les ordinateurs, Internet, et maintenant les masters en droit (LLM). Chaque avancée a accéléré le progrès vers la suivante. Les LLM ne constituent pas l'aboutissement, mais ils représentent l'étape qui la précède. Quand je dis « AGI vers fin 2026 », je ne parle pas de GPT-7. Je parle de XYZ-1, qui sera implémenté par une équipe ayant accès à GPT-6…
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.