Le fait que tout Internet soit écrit par ChatGPT donne l'impression de suivre une seule personne possédant des millions de comptes. C'est le même écrivain avec des millions de peaux humaines différentes. Franchement, si vous alliez sur ChatGPT et que vous disiez simplement : « Créez-moi un flux de réseau social que je peux faire défiler et qui ressemble à différentes personnes », ça ressemblerait à peu près à ce que l’on voit sur de nombreuses plateformes, notamment LinkedIn et Reddit (mais c’est de pire en pire sur X). Je pense qu'en général, cela diminue la valeur de partage d'idées des médias sociaux, où l'on peut faire défiler et entendre des points de vue généralement intéressants qui ne sont pas du genre « ChatGPT, veuillez m'écrire une publication engageante sur les médias sociaux à propos de [sujet] ». Je suis fermement convaincu que l'IA entièrement automatisée et sans filtre doit être exclue des réseaux sociaux. C'est une aide précieuse, certes, mais elle ne devrait pas remplacer complètement notre voix. Nos vies sociales et nos liens sont les derniers vestiges de notre humanité avant de devenir des machines à annoter des données, totalement isolées et virtuelles. On peut certes arguer que les réseaux sociaux engendraient déjà un isolement virtuel, mais remplacer les créateurs humains par l'automatisation ne changera rien à la situation. Il y a aussi matière à réflexion concernant le potentiel de manipulation sociale à grande échelle lorsque des millions de personnes se contentent de copier-coller ce que ChatGPT leur dit et de renforcer publiquement les propos de l'IA en les présentant comme leurs propres opinions...
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.