Personnellement, je pense que l'écriture peut être divisée en plusieurs étapes. La première étape consiste à écrire pour moi-même, afin d'organiser mes pensées, de réfléchir à mon apprentissage et de consigner certains aspects de la vie ou certaines méthodes. Ce processus est indépendant des autres ; il s'agit d'écriture pure, simple et sans but précis, un simple exercice de condensation de mes propres pensées. La deuxième étape consiste à écrire à d'autres personnes, dans le but de transmettre des informations ou des compétences, mais en se concentrant peut-être encore sur sa propre production plutôt que sur la contribution des autres. La troisième étape consiste également à écrire pour autrui, mais en accordant une plus grande importance à ses commentaires. Il s'agit de réfléchir à la manière dont un lecteur lambda interpréterait le contenu, comprendrait la terminologie et ce qui le motiverait à poursuivre sa lecture. Il s'agit aussi de décider s'il convient d'utiliser la narration, de concevoir des conflits et de stimuler la production de dopamine chez le lecteur. Que souhaite-je précisément transmettre, et comment puis-je l'intégrer subtilement et efficacement à mon texte ? Je pense que parvenir au troisième stade est un processus de cultivation. À l'instar de nombreux maîtres qui maîtrisent les techniques avec une grande simplicité, mais qui peinent à les transmettre. Comme je l'ai dit précédemment, il est difficile d'enseigner à quelqu'un qui ne comprend que 100 points à quelqu'un qui n'en comprend que 40, car il y a un écart de 60 points à combler. Mais les véritables maîtres sont ceux qui savent condenser 100 points en 40 points d'expression, permettant même à ceux qui n'en possèdent que 30 d'éprouver un sentiment d'admiration et d'émerveillement. En apprenant, on progresse chaque jour ; en suivant la Voie, on régresse chaque jour. La Voie suprême doit être simple ; ceux qui ne peuvent la simplifier manquent de compréhension et ont encore besoin de la cultiver.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.