Au cours de la semaine écoulée, j'ai découvert une chaîne intéxiaohongshu.com/user/profile/6…u (Petit Livre Rouge) intitulée « Chômage ». Chaque jour, différentes personnes sans emploi partagent leur expérience et leur désarroi face au chômage (lien : https://t.co/8aXj5HDbes). Après analyse, j'en ai tiré les conclusions suivantes : 1. Beaucoup de gens travaillent pendant un an, puis prennent une année sabbatique. Ils n'ont pas vraiment de proposition de valeur propre (ils changent fréquemment de secteur d'activité). 2. Face aux problèmes, beaucoup de gens cherchent toujours des raisons dans leur environnement ou chez les autres (leurs dirigeants, leurs collègues ou leurs clients), mais ils ne voient pas en eux-mêmes les aspects qu'ils pourraient améliorer. 3. De temps à autre, des bandes de fraudeurs se font passer pour des mentors de carrière afin de prêcher la « lenteur de l’emploi » et de proposer de faux emplois à temps partiel (leur intention de tromper les gens est plus évidente lorsqu’on les écoute). De ce point de vue, la société est assez complexe. En y réfléchissant, les programmeurs des grandes entreprises, qui ont des indicateurs clés de performance (KPI) et des objectifs et résultats clés (OKR) clairs, qui n'ont pas à se soucier de toutes sortes de complications relationnelles et qui entretiennent des relations interpersonnelles simples au quotidien, sont en réalité plutôt chanceux.
Une proposition de valeur, c'est comme une étiquette que vous vous donnez, qui permet aux autres de se souvenir plus facilement de vous. Vous pourriez dire : « Je suis simplement quelqu'un qui aide les gens à trouver du travail ; si vous voulez trouver un emploi, venez me voir. » Cependant, on ne peut pas se contenter de donner une longue description et de dire : « Voilà qui je suis, et vous pouvez me dire ce qui me convient. » Il y a tellement d’inconnus sur Internet, et souvent, les conseils qu’on vous donne ne sont pas la meilleure solution pour vous.