Ces deux dernières années, l'intelligence artificielle générative a suscité beaucoup d'enthousiasme sur Internet. Alors que tout le monde clame que « l'efficacité est en plein essor », on relègue discrètement au second plan toutes les disciplines fondamentales véritablement exigeantes. Mais pour une personne ordinaire, il y a des choses que même l'IA la plus puissante ne peut pas remplacer. Voici les cinq cours obligatoires que je suivrai toute ma vie pour « aller à contre-courant » : 1️⃣ Même si vous ne souhaitez pas devenir programmeur, vous devriez quand même apprendre quelques notions d'informatique. Au minimum, il faut comprendre : comment le programme fonctionne, comment le réseau est connecté et comment les données sont stockées. À l'avenir, lorsque nous verrons des actualités technologiques ou des concepts d'IA, nous ne serons plus complètement ignorants et nous ne suivrons plus aveuglément la tendance en nous exclamant « Wow, c'est incroyable ! » 2️⃣ L’économie ne consiste pas à s’enrichir grâce à la spéculation boursière, mais à comprendre comment fonctionne le monde. Politiques macroéconomiques, données sur l'emploi, inflation, prix du logement... Avec une compréhension de base de l'économie, vous devriez au moins savoir comment cette information concerne votre portefeuille, votre travail et votre vie. 3️⃣ Mathématiques, probabilités et statistiques : les mathématiques développent la rigueur intellectuelle, tandis que les statistiques apprennent à ne pas se laisser berner par les chiffres. À l'ère de l'IA, toutes sortes d'« effets de modélisation » et de « rapports de données » circulent. Si vous en étiez capable, vous pourriez déterminer d'un coup d'œil si cette conclusion était fiable ou non. 4️⃣ Histoire (en particulier l'histoire des sciences et des techniques et l'histoire économique) Chaque vague de « technologie de rupture » trouve ses racines dans l'histoire. Fort de l'histoire, vous ne vous laisserez pas influencer par le sentiment que « cette fois-ci sera certainement différente ». Il est important de garder un certain calme pendant le cycle : Quand les prix augmentent trop, on sait qu'il faut avoir peur ; quand les prix baissent trop, on sait qu'il faut attendre. 5️⃣ Psychologie (Biais cognitifs et motivation) Chaque produit cherche à capter votre attention. Comprendre un peu la psychologie peut au moins vous éviter d'être manipulé par vous-même et par votre environnement : Connaissant les coûts irrécupérables, la mentalité grégaire et l'aversion à la perte, Vous savez, parfois, ce sont vos émotions qui prennent les décisions à votre place. La question suivante ne m'inquiète pas outre mesure : « Qu'est-ce que l'IA nous permet de moins apprendre ? » Ce qui m'importe le plus, c'est : À l'ère de l'IA, quelles sont les choses que vous devez absolument apprendre ? Ma réponse tient en ces cinq matières. Elles ne changeront pas immédiatement le cours de votre vie. Mais dans chacun des choix que vous ferez au cours des prochaines décennies, Augmentez discrètement votre limite inférieure et votre limite supérieure. 📌 Si vous aussi êtes lassé(e) de la superficialité des flux d'information et souhaitez améliorer systématiquement vos connaissances fondamentales dans ces domaines : Suivez-moi, et je continuerai à décortiquer l'informatique, l'économie, les mathématiques, l'histoire et la psychologie de manière simple et accessible. Dans un monde de plus en plus bruyant, nous vous aidons à cultiver la sérénité et à améliorer la qualité de vos décisions. Prenez le temps d'approfondir vos connaissances. Voici la voie « à contre-courant » que j'ai choisie à l'ère de l'IA. Suivez-moi, et ensemble nous consoliderons nos connaissances scientifiques fondamentales afin de maintenir notre compétitivité tout au long de notre vie dans un monde incertain.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.