Chaque fois que je lis le Tao Te Ching : Trente rayons partagent un même moyeu ; c’est le vide à l’intérieur qui rend la roue utile. L’argile est modelée en un vase ; c’est le vide à l’intérieur qui rend le vase utile. Des portes et des fenêtres sont percées pour créer une pièce ; c’est le vide à l’intérieur qui rend la pièce utile. Ainsi, ce qui est présent est utilisé à son avantage, et ce qui est absent est utilisé pour sa fonction. Tout le monde trouve ça logique, mais je ne l'ai jamais vraiment compris. Car si je le comprenais, je devrais le mettre en pratique. J'ai toujours tendance à privilégier les choses utiles, celles dont la valeur est clairement définie. Mais en réalité, les choses apparemment inutiles sont souvent plus importantes : les émotions, les histoires et ces éléments invisibles mais incroyablement puissants. J'ai continué à construire des murs, espérant qu'ils me protégeraient du vent et de la pluie, mais je n'ai jamais pensé qu'être creux serait plus utile. Si vous me présentez un phénomène, je peux en appliquer l'explication de manière logique et claire, mais lorsque j'essaie de le mettre en pratique, je sens clairement que je ne l'ai pas compris.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.