Les calendriers de contenu pour les réseaux sociaux sont surévalués. Surtout pour les comptes de marques. Je comprends — il faut planifier les lancements de produits à venir, les annonces de l'entreprise et le contenu permanent… Mais la plupart du temps, mes articles les plus performants sur les marques ont toujours été improvisés, pas forcément planifiés à l'avance. Ces publications les plus populaires sont généralement très actuelles, tendance ou reflètent l'air du temps sur les réseaux sociaux. Ce type de contenu fonctionne très bien et se démarque car il semble naturel. Ça ne paraît pas trop scénarisé ou planifié. (On repère tous le contenu programmé dans le flux : il est toujours parfait, sort à la même heure, manque généralement de substance et donne l’impression d’être du contenu de remplissage.) Ce ton un peu plus spontané donne l'impression qu'il y a un être humain derrière les comptes de marques impersonnels. (Je dois dire que cela prend beaucoup de temps pour maîtriser cette compétence. Il faut développer ses compétences en création de contenu, en rédaction pour les réseaux sociaux, en compréhension des mèmes, en repérage des tendances, etc.) Et oui, les calendriers de contenu sont importants pour les lancements importants, lorsqu'on travaille avec de multiples parties prenantes ou lorsqu'on essaie de gérer un grand nombre de comptes sur plusieurs plateformes. Mais si vous voulez vraiment cartonner sur un sujet (X en particulier), essayez de programmer moins de contenu à l'avance. Et si vous planifiez, limitez la période à une semaine ou deux maximum. Faire preuve d'agilité et de créativité dans la gestion de votre contenu pour les réseaux sociaux améliorera vos performances. Ajoutez à cela une excellente gestion de communauté et votre compte se développera. L'article de demain détaillera les meilleurs types de contenu à partager depuis un compte de marque.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.