J'ai réussi mon permis de conduire au Portugal ! Avec 20 ans de retard, mais je peux conduire maintenant. J'ai passé l'examen dans la Fiat Punto 1995 de l'auto-école (une vraie bagnole, je précise), mais sans clim ni airbag, donc il faisait un peu chaud par cette belle journée ensoleillée à Lisbonne, et en portugais intégral. L'examinateur parlait encore moins bien portugais que je ne l'imaginais : "Em final fjddoiekaodnrl pois dereita" Donc je confirmerais tout "dereita?" "Sim" D'accord, alors allons-y. Il y avait de nombreux pièges, comme cette immense route où tous les marquages au sol étaient effacés et qui ressemblait à une rue à double sens. L'examinateur a dit « esquerda » (à gauche), mais j'étais déjà aussi à gauche que je le pouvais (sur la ligne médiane, enfin, il n'y avait pas de ligne, mais bon). Il a continué à dire « mais esquerda » puis s'est mis à crier, alors j'ai encore avancé à gauche en pensant que j'allais me retrouver dans la circulation, mais toute la route était à sens unique avec 4 ou 5 voies. Bref, pas terrible. Puis à la fin, il a dit « Pieter, nao tem errados grovos, aprovada », comme si je n'avais commis aucune erreur fatale et que j'étais accepté ! 🎉 J'ai ensuite conduit ma Tesla Model Y depuis le centre de Lisbonne, dans le quartier de Chiado (un vrai défi !), jusqu'à notre ville balnéaire, avec @theannalux à mes côtés pour m'aider à éviter l'accident. Passer d'une Fiat Punto de 1995 à une Tesla Model Y 4x4 de 2025 est une expérience unique. La pédale d'accélérateur est d'une douceur incroyable, les caméras sont d'une aide précieuse et je me suis rendu compte que je n'avais plus besoin ni envie de me contenter des rétroviseurs et de me handicaper comme dans la voiture de l'auto-école. Pourquoi je n'ai pas eu mon permis à 18 ans ? J'avais bien suivi quelques cours, mais j'ai déménagé à Utrecht pour étudier et ma mère ne voulait pas payer les leçons. La première fois, j'avais complètement oublié mon cours : j'étais ivre à la fête de ma ville natale et je suis rentré à 6 h du matin. À 8 h, le moniteur était là. J'ai donc eu deux heures de cours alors que j'étais encore sous l'effet de l'alcool. Du coup, ma mère m'a catalogué comme irresponsable à vie. Et puis, je n'ai jamais vraiment eu besoin de permis en vivant et en étudiant aux Pays-Bas (je suis néerlandaise), car on se déplaçait partout à vélo et si on voulait changer de ville, par exemple d'Utrecht à Amsterdam, on prenait le train (30 minutes). Après mes études, je suis partie en Asie pendant plus de 10 ans. Les taxis et les Uber (enfin, ils s'appellent Grab) sont tellement bien, propres et le personnel est tellement aimable (je n'ai jamais eu le moindre problème en dix ans là-bas) que je n'aurais jamais besoin de permis non plus. J'ai eu tellement de problèmes avec les taxis néerlandais, même en 2010 ! Des chauffeurs violents et voyous, la lie de la société… En général, les taxis en Europe ont toujours été mauvais, et maintenant Uber est en train de devenir n'importe quoi ici aussi. Comme je vis au Portugal, il était temps de passer mon permis et @theannalux m'a inscrite à l'école du village 😊 J'ai aussi dû suivre 28 heures de cours théoriques, ce qui était assez cocasse car il fallait s'asseoir dans une minuscule salle de classe, regarder un projecteur avec un questionnaire, et écouter une Portugaise parler dans un charabia incompréhensible : « Pode estacionar aqui ? », comme si on disait « Peut-on se garer ici ? ». C'était une expérience totalement inutile, mais c'était obligatoire 28 fois ! Ensuite, 32 heures de cours pratiques de conduite, ce qui semble raisonnable et logique pour apprendre à conduire correctement. En tout cas, c'est super de pouvoir enfin conduire ! J'ai aussi demandé le permis international pour pouvoir conduire lors de notre prochain voyage en Asie ! Et oui, j'ai vraiment pratiqué le stationnement à Vice City la veille au soir 😀
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.