L'année dernière, lors de la WWDC, j'attendais avec impatience Apple Intelligence, mais jusqu'à présent, l'expérience système n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Je me suis donc tourné vers une interface plus pratique : AppIntents. Le nom est excellent : les Intents représentent des intentions, et les besoins des utilisateurs sont des intentions. L'IA doit comprendre ces intentions et pouvoir les relier aux fonctionnalités et aux données de l'application auxquelles elle a accès, pour des services intelligents fluides et non sophistiqués. Parallèlement, les progrès s'accélèrent en dehors de l'écosystème : MCP a déjà fait du protocole d'association « IA ↔ outils » un composant universel, et des rumeurs circulent selon lesquelles Apple travaillerait également à l'intégration de MCP avec AppIntents. Ces signaux sont importants à mes yeux car ils indiquent une voie réaliste : ne pas attendre un « miracle systémique », mais d'abord mettre en place le « pipeline de capacités » et établir une base solide pour l'automatisation et l'interaction. La version 1.8.2 de Zipic, publiée ce matin, pose les bases en ajoutant la prise en charge des Raccourcis. Cela signifie également qu'elle prend en charge les AppIntents : sous macOS, les actions pouvant être déclenchées par Raccourcis sont en réalité des fonctionnalités exposées via les AppIntents. Zipic propose deux actions : la compression d'images et la conversion de format. De même, HiPixel ajoute aujourd'hui la prise en charge des raccourcis : l'URL, initialement conçue comme un déclencheur, devient un point d'entrée exprimant une intention, puis les AppIntents et les raccourcis sont connectés, permettant ainsi à l'IA, aux scripts et à l'automatisation d'effectuer la même tâche. Le facteur de compression, le format d'enregistrement et le niveau de compression sont configurables. Lorsqu'un protocole devient expressif, un outil n'est plus seulement un clic sur un bouton, mais un module de fonctionnalités programmables. La prise en charge des raccourcis implique la prise en charge des AppIntents ; la prise en charge des AppIntents signifie que l’IA peut véritablement « comprendre » et invoquer des outils.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.