Il y a deux semaines, j'ai réparé une de mes dents grâce à des algorithmes que j'avais écrits il y a quelques années ! J'ai été fasciné par la numérisation 3D lorsque j'ai commencé à travailler pour une société de développement de logiciels à Zurich. Cette société programmait des algorithmes de géométrie computationnelle 3D pour la numérisation de prothèses dentaires afin de fabriquer des couronnes (et autres dispositifs). À l'époque, le processus de reconstruction typique consistait à : numériser les dents du patient à l'aide d'un scanner intra-oral, reconstruire le maillage de surface, concevoir la restauration numériquement, puis usiner la couronne en céramique. Nous travaillions principalement avec des nuages de points et des maillages, mais il ne s'agissait pas seulement de mathématiques ; c'était un savoir-faire transposé dans un processus numérique. Chaque micron comptait. On pouvait littéralement constater comment un bon algorithme permettait un ajustement optimal à la bouche. Le gaussian splatting ne vise pas la reconstruction de surface, mais la reconstruction d'apparence. Il ne se préoccupe pas de la topologie explicite ; il capture l'interaction de la lumière avec la scène. En un sens, c'est l'inverse de la philosophie utilisée en dentisterie : au lieu de modéliser la structure de l'objet, il modélise son apparence. La technique de projection gaussienne 3D permet des applications telles que l'entraînement des véhicules autonomes, l'apprentissage de l'environnement par les robots, la création de mondes virtuels ou la surveillance de sites réels. Elle représente les scènes par des millions de petites gaussiennes rendues en temps réel, sans nécessiter de maillages ni de textures. Venant d'un monde où la géométrie de précision était primordiale, ce changement m'a paru naturel. Il s'agit toujours de reconstruction, mais avec un objectif différent : non pas fabriquer un objet parfait, mais reproduire l'aspect réel du monde. Il y a deux semaines, j'ai reçu ma première couronne dentaire, fabriquée avec le même logiciel, les mêmes algorithmes de reconstruction et la même précision suisse que j'avais contribué à développer. Je n'y ai pas travaillé depuis deux ans, mais m'asseoir sur ce fauteuil et observer le processus de l'autre côté a été un moment de grande fierté. Cela m'a rappelé pourquoi j'aime ce métier.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.