1/ Passer en interne pour travailler sur le contenu et l'éditorial peut être une excellente décision si vous savez dans quoi vous vous engagez. Voici quelques conseils pour réussir votre transition depuis les médias traditionnels, choisir la bonne organisation, trouver votre succès en interne et préserver votre identité 👇
2/ Premièrement, travailler en interne ne signifie pas que vous devez renoncer à vos passions. Si vous avez déjà travaillé dans les médias, vous travaillerez toujours au service du lecteur. C'est simplement une nouvelle perspective : vous aidez un secteur d'activité à s'expliquer de manière claire et crédible.
3/ Où devriez-vous travailler ? Choisissez une organisation dont vous souhaitez réellement contribuer à rendre la mission et les idées lisibles au monde entier. Chez @a16zcrypto, notre vision du monde est axée sur les bâtisseurs, tournée vers la technologie et résolument optimiste. (Ce n'est pas un hasard si je suis ici : cela résonne fortement avec mes propres sensibilités.)
4/ Lors de l'évaluation d'une entreprise, posez-vous les questions suivantes : – Le service éditorial est-il étroitement lié à la direction ? – Le contenu est-il considéré comme une stratégie et non comme un simple « support » ? – Ont-ils l'habitude de publier des ouvrages engagés ? Sinon, vous risquez de vous retrouver à mener un combat difficile une fois à l'intérieur.
5/ Qu'est-ce que l'on ressent lorsqu'on porte une tenue adaptée ? Les meilleures équipes éditoriales internes possèdent une *énergie de salle de rédaction*. Ils sont rapides, publient régulièrement, posent des questions pertinentes, mettent leurs idées à l'épreuve, sont obsédés par la qualité et instaurent la confiance petit à petit.
6/ Éléments à rechercher : – La direction éditoriale jouit d'une autonomie – Les fondateurs ou les dirigeants valorisent les idées (et ont bon goût). – L’entreprise et ses collaborateurs publient déjà avec une voix reconnaissable.
7/ Une fois en interne, commencez par : – Écouter comment l'entreprise parle d'elle-même. – Je lis tous les documents, présentations et articles. – Identifier vos sources : les experts qui s’y connaissent vraiment. – Publier rapidement un contenu de qualité pour gagner en crédibilité.
8/ Le succès prend une autre forme en interne. Vous ne serez pas jugé sur le nombre de vos articles, de vos scoops ou de vos récompenses, mais sur votre influence. Votre article a-t-il influencé le discours dominant ? A-t-il été cité par des fondateurs, des partenaires ou des décideurs politiques ? Avez-vous gagné en crédibilité ? Voilà votre impact.
9/ L'internalisation ne signifie pas se vendre et devenir un simple exécutant. Cela signifie utiliser le savoir-faire éditorial pour rendre une organisation plus intelligente et son récit plus percutant. Si vous le faites bien, vous pouvez contribuer à façonner la manière dont des secteurs entiers racontent leur histoire.
Je suis curieux d'entendre les expériences des autres. Si vous avez créé ou rejoint une équipe éditoriale interne, qu'est-ce qui a le mieux fonctionné et qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?