Peu importe le nombre d'outils de prise de notes dont vous disposez, le plus important n'est pas leur fonctionnement, mais leur capacité à soutenir votre « façon de penser » et votre « processus de travail ». Récemment, alors que j'animais un atelier sur la mise en place de « systèmes d'organisation du travail » et de « seconds cerveaux numériques » pour des formations en entreprise, un étudiant m'a demandé : « Avec autant d'outils de prise de notes disponibles, comment choisir ? » Un outil capable de devenir véritablement votre « deuxième cerveau » ne doit remplir que trois conditions : 1. Capable de capturer différents types de contenu Texte, pages web, papier, courriel, documents — J'espère que cela pourra devenir mon portail de collecte d'informations. Quelle que soit votre source d'inspiration, vous pouvez la sauvegarder en un seul clic. II. Fonction de recherche puissante Je n'aime pas passer trop de temps à catégoriser. Pour moi, la « recherche rapide » est la méthode d'organisation la plus efficace. Lorsque j'ai besoin d'informations, il me suffit de taper quelques mots-clés. Il vous permet de vous remémorer immédiatement vos processus de pensée passés et le contexte des données. 3. Les données peuvent être liées. Chaque note doit pouvoir « pointer » vers sa tâche ou son projet parent. Que toutes les informations forment un « contexte de mission » plutôt qu'un ensemble d'îlots isolés. Ainsi, lorsque je révise ou que je fais progresser une tâche, Cela vous permet de comprendre clairement « pourquoi ces données existent ». Avec ces trois-là, Que ce soit Evernote, Notion, Obsidian, Heptabase ou OneNote, En fait, ils peuvent tous devenir votre deuxième cerveau numérique personnel. En réalité, la plupart des outils numériques possèdent ces trois fonctions et peuvent être utilisés comme un second cerveau numérique. D'autres fonctionnalités, comme les rappels, les bases de données et les assistants IA, rendront certainement son utilisation plus pratique. Cependant, il s'agit surtout de points bonus, et non de conditions nécessaires. Par exemple, l'IA peut effectivement nous aider à accélérer les processus d'organisation, d'analyse et de génération. Mais il y a une chose que l'IA ne pourra jamais décider à votre place : Quelles données appartiennent à quelle tâche ? Quelles tâches sont liées entre elles ? Quelle est la prochaine étape ? Ces jugements découlent de votre contexte professionnel et de vos choix personnels. Vous seul pouvez décider du sens des informations et des actions. Donc, au final, vous devrez toujours le faire manuellement. Organisez-vous, connectez-vous et pensez personnellement. À ce moment-là, vous ne «preniez pas de notes». Il s'agit plutôt de construire son propre système de travail. Réflexions complémentaires : Votre outil de prise de notes actuel vous permet-il de capturer, rechercher et lier simultanément ? Si possible, Vous disposez alors déjà de suffisamment d'outils pour construire un « deuxième cerveau ». #NotesNumériques #SecondCerveau #OrganisationDuTravail #Productivité #GadgetsInformatiques
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.