1/ L’histoire de Blockworks reflète ce que vivent de nombreuses rédactions : la pression sur l’ancien modèle et le réalignement vers de nouvelles formes de valeur. Le journalisme n'est pas mort, mais la logique commerciale de l'information générale s'affaiblit (comme chacun sait) depuis un certain temps.
2/ L'ancien modèle économique reposait sur un ensemble intégré : actualités, reportages, publicités et petites annonces. Internet a bouleversé cette structure. Les budgets publicitaires et la distribution ont été profondément modifiés. Nous continuons d'en constater les conséquences à travers les médias traditionnels et les plateformes numériques.
3/ Toutes les entreprises médiatiques sont à la recherche d'un modèle économique viable. C'est s'adapter ou disparaître, et l'information considérée comme une marchandise (articles du jour, gros titres, reportages généraux) est de plus en plus menacée. C'est une période difficile pour les personnes concernées. Je le sais — nous avons subi d'innombrables restructurations et changements de propriétaire pendant mon passage chez Fortune. (J'ai adoré y travailler malgré tout !)
4/ Si vous êtes l'un de ceux qui écrivent les articles, réalisent les reportages, couvrent l'actualité, vous n'êtes pas seulement confronté à une transition professionnelle, mais à une remise en question existentielle par le marché du sens et de la valeur de votre travail. C'est difficile, comme je l'ai dit.
5/ Voici ce que je ferais face à tout cela : Développez votre audience et votre plateforme. Dans de nombreux domaines, il est essentiel de pouvoir fidéliser une audience (via une newsletter, un podcast ou un site web indépendant). - Misez sur des compétences complémentaires. Qu'il s'agisse de visualisation de données, de stratégie de newsletter, de narration audio ou de développement de communauté, diversifiez vos compétences. - Entretenez votre réseau. Plus vous êtes reconnu dans votre domaine (crypto, technologie, politique, etc.) comme une personne performante, plus vous aurez de chances de trouver de nouvelles opportunités. Changez votre façon de penser. La « salle de rédaction traditionnelle » n'est plus la seule voie possible. Explorez les nombreuses opportunités et parcours non conventionnels qui s'offrent à vous. (Ces parcours sont probablement propres à votre expérience, et toute suggestion générique de ma part serait forcément inadaptée.)
6/ En résumé, le modèle économique des entreprises médiatiques est en pleine mutation et chacun repense activement sa proposition de valeur : que paie le public aujourd’hui ? Où se porte l’attention ? Comment bâtir un modèle économique autour de cela plutôt que uniquement autour des impressions ?
7/ Pour les journalistes, l'impératif est clair : persévérer et s'adapter. Avec la chute vertigineuse du coût de création de contenu, produire rapidement des articles ne saurait constituer un avantage concurrentiel. Le nouveau marché favorisera probablement les créateurs polyvalents qui comprennent les subtilités des attentes et des besoins des publics et des plateformes. Si vous vous lancez sur ce marché maintenant, misez sur la polyvalence.
8/ Si vous êtes un journaliste confronté à des perturbations, il s'agit sans aucun doute d'un moment difficile et je compatis. Vos talents ont toujours de la valeur. Il vous faut peut-être simplement trouver un autre moyen de les exprimer.
9/ Considérez cette période comme une opportunité de réinventer votre rôle dans l’évolution des médias. Le monde des nouveaux médias n'est pas plus facile, mais il offre, à certains égards, davantage de possibilités à ceux qui l'abordent avec un esprit ouvert.