Je ne pense pas que la position américaine sur Taïwan puisse être infléchie par des mesures en faveur des terres rares ou d'autres actions commerciales. À ce stade, il s'agit d'une pure mise en scène. Les États-Unis ne souhaitent pas d'escalade prématurée et, lorsque la Chine sera prête pour une réunification par la force, le déséquilibre sera tel que toute tentative sera vaine.
Bien sûr, les Taïwanais ne souhaitent pas non plus se livrer à une guérilla vouée à l'échec dans les montagnes, comme le leur demandent les experts des think tanks américains. Je m'attends donc à de nouvelles concessions de part et d'autre et à un accord acceptable de type « deux systèmes, un pays » d'ici les années 2040, au grand dam des wumaos et des burgers assoiffés de sang.
peut-être plus tôt Beaucoup dépendra de l'évolution du calendrier de l'IA générale et de la rapidité avec laquelle les Burgers transféreront TSMC sur leur continent (ou atteindront l'indépendance en matière de puces électroniques). Mais pour l'instant, la situation ne semble pas suffisamment critique pour justifier une escalade du conflit.