Mon cabinet, @atreidesmgmt, votera en faveur du plan de rémunération d'Elon Musk basé sur la performance. Et je préférerais que *chaque* entreprise dans laquelle j'investis ait un plan comparable. Je pense que les actionnaires devraient généralement soutenir les plans de rémunération des PDG axés sur la performance et bien structurés, car ils incitent les PDG à générer une croissance et une valeur transformationnelles. Le principe de base de ces plans est le suivant : le PDG perçoit 10 % de la valeur ajoutée créée s’il multiplie la valeur de l’action par 10, avec un seuil de multiplication par 2. Ainsi, les actionnaires bénéficient d’une augmentation de 900 % de la valeur de leurs actions et le PDG perçoit une rémunération supplémentaire de 10 %. Le premier plan de Tesla incitait Elon Musk à multiplier par plus de dix la valeur de l'entreprise. Il a atteint tous les objectifs fixés, mais il est possible qu'il ne soit jamais rémunéré pour cela. Le plan Axon, quant à lui, incitait Rick Smith à multiplier par plus de cinq la valeur d'Axon, ce qu'il a réussi à faire. Or, lorsque les objectifs ne sont pas atteints (comme ce fut le cas pour Farfetch), les PDG ne perçoivent pas les primes promises. Le nouveau plan de Tesla est sans doute plus avantageux que le premier, car il intègre des objectifs financiers et technologiques, en plus des incitations basées sur la capitalisation boursière. Tesla a été fondée pour lutter contre le changement climatique et décarboner le monde. Pari réussi : grâce à Tesla, le monde est désormais sur la voie d'une réduction significative des émissions par habitant, les véhicules électriques de tous types remplaçant les moteurs à combustion. Le monde fonctionnera à l'énergie solaire. Et si Optimus a le potentiel d'être un produit exceptionnel, vecteur d'une prospérité durable, Elon Musk tient absolument à garantir sa sécurité. Nous avons tous vu « Terminator », et c'est pour assurer la sécurité d'Optimus qu'il souhaite obtenir une participation plus importante au capital de Tesla. L'implication d'Elon Musk est essentielle au maintien du cap et de la trajectoire actuels de Tesla. Sans un alignement et des incitations adéquats, il est possible qu'il se concentre davantage sur ses autres objectifs : (i) contribuer à faire de l'humanité une civilisation multiplanétaire, (ii) créer une interface cerveau-ordinateur pour améliorer la vie des personnes paralysées et bientôt aveugles, et permettre à l'humanité de continuer à apporter de la valeur au monde après l'avènement de l'intelligence artificielle supersonique, (iii) contribuer à la création d'un monde d'IA multipolaire plus sûr pour les humains, et (iv) garantir qu'au moins une de ces IA soit dédiée à la vérité. Tous ces objectifs sont louables, tout comme l'abondance durable sur Terre et la présence d'au moins une entreprise cotée en bourse qui bénéficie de ses efforts et est accessible à tous les Américains. Si ce vote échoue, Robyn Denholm, présidente du conseil d'administration de Tesla, a indiqué qu'Elon Musk pourrait quitter l'entreprise. Son rôle est crucial pour le développement d'Optimus et, en cas de départ, il est possible qu'Optimus soit fabriqué par une autre société que Tesla – xAI, SpaceX ou une coentreprise – Tesla recevant alors une part des revenus en contrepartie de sa contribution, conformément au principe d'équité qu'Elon Musk a toujours appliqué envers ses investisseurs. Je pense qu'il est fort probable que le cours de l'action Tesla chute considérablement si Elon Musk quitte l'entreprise, et encore plus si l'équipe Optimus le suit. Si ce plan de rémunération est approuvé, je le soutiendrai pleinement en tant qu'actionnaire, car il travaille sans relâche pour atteindre les objectifs créateurs de valeur qui profiteront à la fois à lui et aux actionnaires. J'ignore ce que pensent les autres actionnaires, mais j'aimerais beaucoup voir mon investissement dans Tesla multiplié par dix et je suis convaincu que c'est impossible sans Elon Musk. Chaque vote compte car, selon moi, de nombreuses sociétés de vote par procuration ne se concentrent plus principalement sur la création de valeur pour les actionnaires, et les services de gouvernance d'entreprise de nombreuses sociétés d'investissement se sentent tenus de suivre leurs décisions. Le caractère absurde de leurs inquiétudes concernant la dilution est flagrant : celle-ci n'interviendrait qu'après une forte appréciation du cours de l'action Tesla. Je veux multiplier ma participation par 10. Je tiens à préciser que @atreidesmgmt est investisseur dans plusieurs sociétés d'Elon Musk. @atreidesmgmt investit dans ces sociétés car je considère Elon comme un fondateur exceptionnel qui a su créer à maintes reprises une valeur considérable dans différents secteurs.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.