Franchement, je n'arrive pas à comprendre ce que Sammy veut vraiment. Avec Elon, c'est clair comme de l'eau de roche : il veut aller sur Mars et serait prêt à raser des villages entiers sans le moindre remords pour y arriver. Mais Sam, qu'est-ce qu'il cherche à obtenir ? Je dirais « devenir une légende ».
L'objectif affiché est de « faire venir Agi ici », certes, mais pourquoi ? Pourquoi exactement ? Mon objectif, par exemple, n'est pas de créer une startup à succès. Si c'était le cas, je lèverais des fonds. Mon objectif est de devenir une légende et d'obtenir quelques likes de geohotz.
Les véritables motivations des gens sont souvent assez égoïstes et puériles, et il n'y a rien de mal à cela. Je ne comprends tout simplement pas Sam ; être PDG d'OpenAI semble extrêmement pénible, et j'aurais démissionné depuis longtemps.
C'est peut-être le genre de chose où l'on peut sortir le dirigeant de l'entreprise, mais pas le dirigeant du garçon. À chaque fois que je quitte une grande entreprise technologique, je me surprends à regretter mon bipeur. On finit par apprécier le stress.
En fait, je connais beaucoup de gens comme ça. Des gens qui n'ont pas besoin d'être cadres supérieurs, mais qui le restent. Honnêtement, la meilleure façon pour moi de décrire ce comportement, c'est « problèmes avec le père » (ce n'est pas forcément négatif, Napoléon en avait aussi. Avoir des problèmes avec le père est peut-être une condition nécessaire à la grandeur).
Je dois dire que, même si toute l'affaire OpenAI semble avoir dû être illégale (à commencer par Microsoft), au moins au final, Microsoft a été intégralement indemnisé, tout comme ses employés.