12/100 Lent est rapide Que vous utilisiez Codex / Cursor / Claude Code / Trae, souvenez-vous de ceci : la lenteur est synonyme de rapidité. Utilisée correctement, l'IA permet d'atteindre des performances stables multipliées par 10 ; cependant, nombreux sont ceux qui cherchent des « raccourcis » à tout-va pour atteindre des performances multipliées par 50 ou 100. La vitesse est une illusion, la précipitation engendre le gaspillage, la dette technique ne fera que s'accumuler et, au final, l'efficacité sera compromise, transformant la magie de l'IA en un cercle vicieux. Au lieu d'appuyer à fond sur l'accélérateur, maintenez un rythme contrôlé (cadence). Clarifier d'abord les exigences (Spécifications) → Concevoir l'interface (API) → Petits changements → Refactorisation continue. Le code produit à ce rythme est maintenable, testable et extensible, et il devient encore plus rapide avec le temps — c'est ça, la vraie rapidité. Réduire le taux de retouche de 30 % à 5 % donne souvent l'impression d'une vitesse encore plus rapide que « l'augmentation de vitesse nominale de 2 fois » ; Pour les débutants, réduire le pourcentage de 60 % à 10 % accélérera visuellement le rythme de la R&D de plusieurs fois, car vous éviterez la plupart des détours. Mon habitude est de faire une mini-revue de 60 secondes à chaque fois que je demande à Codex d'écrire du code ou de décomposer de la documentation, pendant la « période de refroidissement » : - L'énoncé contient-il des informations superflues ? Peut-on le simplifier et le structurer davantage ? Cette conception est-elle redondante ? Existe-t-il une interface plus directe ? L'intelligence artificielle a-t-elle atteint ses limites ? Existe-t-il des solutions pour surmonter ces limitations ? Quelle dette technique ce code risque-t-il d'engendrer ? Modifiez immédiatement la nomenclature, le découpage et le nombre magique à un seul endroit. ---Pause publicitaire--- J'ai récemment lancé une communauté de partage de connaissances appelée « Hai Ge et ses amis » - (lien dans les commentaires). Si vous êtes - « Chef de produit/responsable produit souhaitant apprendre la programmation en IA et également effectuer des travaux de développement en parallèle. » - Pour les programmeurs qui n'ont pas une expérience approfondie en IA, ce cours vise à vous aider à comprendre comment les programmeurs IA de première ligne perçoivent la fonctionnalité de chaque outil d'IA et à démarrer rapidement. - « Un débutant qui souhaite apprendre la programmation Vibe veut étudier comment créer un projet utilisable et apprendre plus rapidement le nouveau paradigme de programmation. » Alors ma planète pourrait vous être d'une grande aide. De plus, les 100 premières personnes recevront une conversation individuelle gratuite à distance avec Hai Ge via une IA, et certains membres précédents ont même demandé à prolonger la durée de la conversation après l'avoir terminée.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.