Qu'est-ce qu'une usine d'IA ? J'ai dû enquêter sur ce dont parle aujourd'hui la Commission européenne non élue. Donc, selon eux, il s'agit de centres de données (qu'ils appellent supercalculateurs) dans 6 pays différents de l'UE. J'ai testé le plus puissant : Karolina, un centre de données tchèque, il dispose principalement de CPU (voir photo) et non de GPU, donc principalement inutile pour l'IA Les GPU dont il dispose sont 72x 8x NVIDIA A100 GPU, donc 576x A100, ou l'équivalent de 240x H100 (H100 représente environ 2,4 fois la puissance de calcul de A100) Alors comparons cela : @xAI possède 200 000 GPU H100 Le centre de données xAI dispose donc de 800 fois plus de puissance de calcul que le centre tchèque. Si nous combinons xAI, Meta, AWS, etc., cela représente environ 750 000 H100 Si nous supposons que les 5 autres centres de données de l'UE sont équivalents à celui de la République tchèque (ce qui est une exagération considérable car la plupart des autres semblent être des services de conseil en IA, ils n'ont même pas de puces !), les nouvelles « usines d'IA » de l'UE ont un total de 1 440 GPU H100, arrondissons à 1 500 pour être précis Donc l'UE essaie de concurrencer 750 000 GPU avec ses propres 1 500 GPU, soit 500 fois moins ? Corrigez-moi si je me trompe, mais cela semble avoir un impact très faible et être une autre idée ridicule et une dépense d'argent des contribuables de l'UE qui finira entre les mains des copains et des bureaucrates locaux et ne fera RIEN pour améliorer le climat des affaires de l'IA en Europe. La meilleure façon d’améliorer la situation est de déréglementer, de rendre très facile et de réduire les impôts (surtout au début) la création d’entreprises d’IA en Europe.
Comme toujours, nous avons déjà des idées de travail pour faire de l’Europe un endroit attractif pour les entreprises d’IA. Tel que collecté et voté par des mideas.euacc.com/?sortBy=upvote… :