J'ai vendu 2 startups pour 8 millions de dollars Je ne suis pas ici pour me vanter, mais parce que chaque jour je vois ici des fondateurs désespérés de vendre sans savoir ce que cela implique réellement. Voici ce que vous devez savoir avant de prévoir de vendre votre startup : 1. Ne vous concentrez pas uniquement sur l'argent Les conditions de l’accord comptent autant que le montant. Les clauses d'earn-out peuvent sembler intéressantes sur le papier, mais comprenez la structure de votre sortie et la pression qu'elle pourrait entraîner avant de vous engager. 2. engagez un bon avocat. une « vente de 500 000 $ » ne représente souvent pas 500 000 $ à la banque. cela pourrait être 100 000 $ à l'avance et 400 000 $ si l'entreprise atteint certains objectifs. sachez-le clairement avant de vous vanter du chiffre. de mauvaises conditions peuvent tuer la joie de vendre plus vite que vous ne le pensez. 3. rendez votre entreprise vendable le facteur le plus important est votre segment de marché. Plus votre espace est tendance, plus il est facile à vendre. En ce moment, c'est l'IA. l’autre facteur clé : votre entreprise ne doit pas dépendre de vous. 4. éviter de dépendre d'une seule plateforme si vous le faites, sachez exactement comment cela pourrait vous nuire - changements d'algorithme, limites d'API, interdictions, etc. Tenez compte de ces risques et planifiez bien votre acquisition. 5. Le timing est primordial Le meilleur moment pour vendre n'est pas lorsque vous êtes désespéré, mais lorsque vous n'en avez pas besoin. Lorsque vos indicateurs augmentent et non diminuent, les acheteurs paient pour l'élan, pas pour la maintenance. 6. Nettoyez vos données au plus tôt les acheteurs demanderont tout : taux de désabonnement, CAC, LTV, graphiques MRR, historique Stripe, documents fiscaux. Plus votre salle de données est propre et transparente, plus le processus est rapide (et moins pénible). 7. Vendez à quelqu'un qui reçoit votre produit Vous ne vendez pas vos performances passées, vous vendez l'avenir de votre entreprise. Seul le bon acheteur le verra et lui rendra justice. 8. Commencez à vendre avant d'être prêt dans la plupart des cas, les bons acheteurs ne se glissent pas simplement dans vos DM. Travaillez avec les courtiers dès le début - ils vous aideront à trouver des acquéreurs pertinents pendant que vous continuez à construire. 9. Connaissez votre numéro de départ le processus peut vous épuiser. Fixez-vous un minimum clair qui en vaut la peine - et partez s'il ne l'atteint pas. 10. Préparez-vous au vide après-vente c'est bizarre. un jour c'est votre bébé, le lendemain il ne vous appartient plus. Pensez aussi au coût émotionnel - pas seulement au gros chèque. une sortie semble idéale sur le papier et sur X, mais assurez-vous qu'elle correspond à vos objectifs à long terme. Ne vendez pas par impatience. Quant à moi, je ne vendrai plus jamais. (appelle-moi si je le fais) Je préfère construire une entreprise rentable, à long terme, avec une croissance régulière que je contrôle entièrement, plutôt qu'un gros chèque unique. c'est ce que je fais avec mon portefeuille de produits. J'essaie de faire croître 5 produits à 100 000 $ MRR, actuellement à 2/5 rejoignez ma newsletter pour en savoir plus : tmaker .io
Partager le manuel qui a transformé des années d'échec en une acquisition de 8 millions de dollars et plusieurs créations SaaS de plus de 100 000 dollars de MRR tactique de croissance exploitable histoires des coulisses pas de sponsorstmaker.iooujours gratuit Rejoignez plus de 60 000 fondateurs et créateurs ici → https://t.co/U4V7DEKzYG À bientôt dans votre boîte mail 👇