En 1991, Alex Golesh, âgé de 7 ans, a vu des chars défiler sur la place Rouge. Sa famille s'est enfuie en Amérique avec 400 dollars. Alex est aujourd'hui l'entraîneur principal de l'équipe de football américain de l'USF, alors qu'il n'a jamais joué au football universitaire. 🧵FIL
Son père, Vladimir, était ingénieur en télécommunications à Moscou. Sa mère, Bella, a élevé deux garçons dans un appartement situé dans un immeuble de grande hauteur. Mes deux grands-pères étaient militaires et n'arrêtaient pas de mettre en garde : «Vous devez partir si vous le pouvez.»
22 septembre 1991. La famille Golesh — Alex, son frère Eugene, leurs parents et leurs grands-parents — a atterri à JFK avec exactement 400 dollars. Une tante qui avait immigré auparavant les a accueillis à l'aéroport.
Alex avait 7 ans. Il ne parlait pas un mot d'anglais. Il s'inscrivit à des cours d'anglais langue seconde à Brooklyn, tandis que les diplômes universitaires russes de ses parents ne valaient plus rien en Amérique.
Vladimir conduisait un camion de livraison. Bella a occupé divers petits boulots avant d'obtenir un diplôme d'études collégiales pour travailler dans des maisons de retraite. Leur fils les regardait travailler dur chaque jour.
« J’ai vu mon père et ma mère travailler si dur pour nous offrir une vie meilleure », a déclaré Alex plus tard. « Si jamais je choisissais de ne pas le faire, je trahirais tout ce qu'ils ont fait pour nous. » C'est devenu son moteur.
À l'âge de 12 ans, la famille a déménagé à Dublin, dans l'Ohio. C'est là qu'Alex Golesh a touché un ballon de football pour la première fois. À New York, il n'y avait pas de programmes pour les jeunes là où ils vivaient, à Brooklyn.
Il en est tombé amoureux instantanément. Au lycée Dublin Scioto, il jouait comme lineman polyvalent, malgré sa petite taille. Son coordinateur offensif, Jeff Jones, habitait tout près et devint son premier mentor.
Jones l'a décrit comme « un joueur d'équipe accompli » et « meilleur que tous ceux que nous avons eus ». À 17 ans, il fut le premier visiteur extérieur à la famille lorsque Jones et sa femme eurent leur nouveau-né. Jones travaille désormais pour Golesh à l'USF en tant que directeur du développement des joueurs.
Golesh n'a jamais joué au football américain universitaire. Au lieu de cela, à 19 ans, alors qu'il étudiait l'éducation à l'université d'État de l'Ohio, il a accepté son premier poste d'entraîneur au lycée Westerville Central. Il décida alors que le coaching serait son métier.
De 2004 à 2005, il a travaillé comme assistant étudiant à l'Université d'État de l'Ohio sous la direction de Jim Tressel. Il a passé deux ans avec l'entraîneur de la ligne défensive, Jim Heacock. Heacock lui confia des responsabilités rarement confiées à des entraîneurs étudiants non rémunérés.
Puis vint la routine. Assistant diplômé à Northern Illinois (2006-07). Assistant diplômé à l'Université d'État de l'Oklahoma (2008). À chaque étape, il s'est rendu indispensable.
À l'université d'État de l'Oklahoma, il a rencontré Tim Beckman. Lorsque Beckman est devenu entraîneur-chef à Toledo en 2009, il a fait venir Golesh, âgé de 25 ans, comme entraîneur des porteurs de ballon et coordonnateur du recrutement. Golesh a obtenu deux classes de recrutement consécutives numéro 1 de la MAC en 2010 et 2011.
En 2016, il a retrouvé Matt Campbell à l'université d'État de l'Iowa. Entraîneur des ailiers rapprochés et coordinateur du recrutement. Il a contribué à l'obtention de quatre classes de recrutement consécutives classées parmi les 50 meilleures — toutes parmi les meilleures de l'histoire d'Iowa State.
Puis vint la relation qui changea tout. Josh Heupel a embauché Golesh comme co-coordinateur offensif à l'UCF en 2020. Golesh avait étudié l'attaque basée sur le tempo de Heupel « de loin » pendant des années.
Lorsque Heupel a accepté le poste au Tennessee en 2021, il a pris une décision cruciale. Il a confié à Golesh la responsabilité principale de la stratégie de jeu. Première année à Tennessee : l’attaque a bondi de la 108e place nationale à la 7e.
La deuxième année fut historique. Le Tennessee s'est classé n°1 au niveau national en termes de points marqués (46,1 points par match) et d'attaque totale (538,1 yards par match). Golesh a été nommé finaliste du prix Broyles, qui récompense le meilleur entraîneur adjoint du pays.
4 décembre 2022. L'USF a embauché Golesh comme entraîneur-chef à l'âge de 38 ans. Il a hérité d'une saison catastrophique (1 victoire pour 11 défaites), le pire bilan de la FBS.
Première année : 7-6, l'un des plus grands redressements du pays. Les Bulls ont écrasé Syracuse 45-0 lors du Boca Raton Bowl, soit le plus grand blanchissage de l'histoire des matchs de bowl. Golesh est devenu le premier entraîneur de l'histoire de l'USF à remporter des matchs de bowl lors de ses deux premières saisons.
Saison 2025 : USF a commencé avec deux victoires, contre Boise State (n° 25) et Florida (n° 13), dans le Swamp. Les Bulls ont obtenu la 18e place du classement AP. Ce jeune immigré qui n'a jamais joué au basket-ball universitaire est aujourd'hui l'un des entraîneurs les plus en vue.
Ses parents ont sacrifié des carrières confortables à Moscou pour conduire des camions et travailler dans des maisons de retraite en Amérique. Leur fils a exploité ce don à merveille. « Ils sont tellement fiers de moi », a-t-il déclaré, « et j'ai l'impression d'être au moins en bonne voie de leur rendre la pareille. »
Le rêve américain n'est pas une garantie. C'est une possibilité pour ceux qui ont suffisamment faim pour surmonter leur situation par le travail. Golesh observait les chars d'assaut sur la Place Rouge et a construit sa vie une relation, une recrue, une stratégie de jeu à la fois, jusqu'à ce que 400 dollars se transforment en millions.
Voici Golesh qui nous parle de sa philosophie d'entraîneur…