J'ai voyagé dans une Zoox (voiture autonome d'Amazon) aujourd'hui ! Globalement, une expérience incroyable ; une autre de ces rares occasions où le présent ressemble véritablement, au toucher comme à l'oreille, au futur. Waymo a placé la barre très haut, mais j'ai l'impression que Zoox a réussi à atteindre un niveau de finition similaire tout au long de l'expérience. Avantages : • L'appli est géniale et elle fonctionne vraiment (rare !) • La conduite est très fluide, comparable à celle d'un Waymo (les deux étant plus agréables et plus fluides que la plupart des humains). L'espace pour les jambes et la configuration des sièges sont excellents et sans égal. On y trouve des porte-gobelets, des ports USB, un chargeur sans fil et des commandes musicales sur écran tactile. • 10/10 pour les effets sonores, le doublage, les animations et les détails subtils. Ils font toute la différence ! Inconvénients : • La zone de service est restreinte (principalement East Mission + SOMA, voir ci-dessous) Je me sens un peu moins en sécurité dans Zoox que dans Waymo. Waymo possède un siège conducteur, un volant et, surtout, un tableau de bord qui m'indique ce que la voiture voit et ce qu'elle calcule et prévoit. Zoox n'a rien de tout cela (les écrans tactiles n'affichent ni les données LiDAR ni les prédictions de l'IA), ce qui est plutôt cool, mais il me faudra un peu de temps pour m'y habituer. • Ce véhicule attire davantage l'attention que Waymo en raison de son comportement irrégulier, ce qui me déplaît car je ne me sens pas en sécurité dans le nord-est de Mission et à SOMA (mais ce n'est pas vraiment la faute de Zoox, n'est-ce pas ? Je lui fais confiance pour ne pas me faire avoir !). • Pas d'intégration Spotify, mais je pouvais choisir des chansons sur Zoox FM Divers: • Mon temps de prise en charge était de 7 minutes, ce qui correspond à mon temps de prise en charge Waymo moyen, soit environ 2 minutes de plus. Mon trajet était gratuit. Je ne sais pas quel sera le prix final lorsque l'offre sera plus importante, ni les disponibilités actuelles ni les délais. • Durant mon trajet, j'ai dû m'arrêter à deux reprises, de manière assez urgente, à cause d'un cycliste et d'un motocycliste qui se sont approchés dangereusement près de moi (à environ 30 cm). L'un des arrêts s'est déroulé un peu moins en douceur que ce qu'aurait fait Waymo, mais la voiture a tout de même pris les bonnes décisions. Les manèges sont disponibles de 8h à 23h. Les passagers doivent être âgés de 8 ans ou plus. Les animaux, l'alcool et le tabac sont interdits. Dans l'ensemble: • Expérience vraiment géniale. On a moins l'impression de prendre un taxi et plus celle d'être dans une attraction de parc d'attractions qui tente (et réussit !) à me convaincre que je vis en 2030. Pour l'instant, je reste fidèle à Waymo pour son interface utilisateur, le contrôle de la musique, sa prise en main et sa disponibilité (j'ai déjà passé 105 heures de ma vie en Waymo, apparemment). Mais dès que Zoox étendra sa zone de couverture, surtout si je suis avec 2 ou 3 amis, j'ai hâte de l'essayer plus souvent. Informations divulguées : J'adore Waymo et les voitures autonomes • Je possède exactement une action Amazon d'une valeur de 234 $. On ne m'a pas demandé de tweeter ni de laisser un avis, mais personne ne m'a dit que je ne pouvais pas, alors j'ai tweeté.
Voici une photo que j'ai prise d'un Zoox après coup, pour ceux qui ne l'ont pas vue.
Zone de couverture actuelle de Zoox. Je ne pense pas que les inscriptions soient ouvertes pour le moment.
Je vois souvent Zoox cartographier Hayes Valley et les environs du centre-ville, mais je pense qu'il faudra environ six mois avant que nous puissions y faire des balades.