Après quelques années de pause, regardons les actions finlandaises et leurs valorisations. Bien sûr, le PER à lui seul ne suffit pas. L'OMXH25 a enregistré une performance d'environ 30 % en quelques années. Le S&P 500 a gagné environ 50 % sur la même périx.com/Mikko_M_Makine… défensif également. https://t.co/clivdIhLpP 1/X
Il y a près de deux ans, le fil de discussion comportait des commentaires positifs et négatifs. Prévoir est notoirement difficile, surtout pour l'avenir. Sur le marché, l'avantage vient de quelques informations. Si vous imaginez que chaque action en possède une, vous souffrez d'un sérieux biais d'excès de confiance. J'utilise pour cela des prévisions à 12 mois. Cela comporte des défauts (notamment un léger optimisme), mais je pense que c'est la meilleure approche. Les indicateurs concernent donc la valorisation, et non le cours de l'action.
Nokia (3 625) – La croissance du premier semestre est venue des rêves de centres de données. PER 8 -> 15. – Ces rêves ne se reflètent pas dans les chiffres, même si le boom est en cours -> l'action est retombé. -28 % par rapport au pic. – Nokia n'est pas cher, mais est-ce que je veux posséder un escroc en série qui ne progresse pas ? J'en ai trop souffert moi-même.
Sampo (10,00) - Le secteur a connu une forte demande. L'entreprise repousse les limites avec efficacité et une gestion rigoureuse. Son cours semble parfaitement valorisé (PER de 18). Personnellement, j'évite le secteur de l'assurance en raison des prix actuels. Le rendement actionnarial (div + bb) reste à 5 %.
UPM (24,57) - Le cycle de la pâte à papier n'était pas éternel (il ne l'est jamais) - Rendement du dividende de 6 %, et flux de trésorerie disponible le couvrant malgré un marché faible. - Avantages : pâte à papier, énergie, produits papetiers de niche. Inconvénients : papier de base. - J'ai acheté à la baisse, même si j'en ai besoin pour le reste de l'année.
Orion (69,60) – Dans les entreprises pharmaceutiques, le meilleur moment pour vendre est souvent bien avant le pic des ventes des produits phares. – La R&D d'Orion est inutilement modeste par rapport au chiffre d'affaires. Nubeqa prend maintenant un moment pour s'envoler. – L'action pourrait valoir plus cher dans les prochaines années. Elle semble constamment « moins chère ».
Kone (53,78) - Un PER de 25 n'est pas bon marché, mais le secteur des services est un secteur de très haute qualité et le monde est en pleine croissance. - Il y a quelques années, la valorisation était plus attractive - maintenant, je ne serais intéressé qu'à acheter en cas de baisse. - Il est peu probable que la construction chinoise revienne à son ancien sommet ?
Metso (11,12) - Moins de minerais riches, mais plus de matières premières nécessaires -> Besoin accru de concassage et autres traitements. - Bénéfices de la construction d'infrastructures, de voitures électriques et de centres de données. - Je possède beaucoup moins cher, moins cher. Maintenant, un peu plus cher à nouveau.
Neste (14,70) - Plus que doublé depuis le bas ! (malheureusement, j'avais déjà la baisse) - Le PER des 12 prochains mois n'est pas très pertinent pour les entreprises en redressement. - Le prix du diesel renouvelable européen est revenu à un niveau où il est rentable et les anti-peurs pourraient être abandonnées. - Mon ancienne propriété est suffisante.
Huhtamaki (31.02) – Très international et résilient. Production également aux États-Unis. – L'action est à son plus bas niveau depuis dix ans. – L'entreprise n'est pas excellente, mais je la possède en raison de son prix bas. Je la vendrais avec une augmentation de 20 à 30 %, sauf si les performances s'améliorent sensiblement.
Wärtsilä (24.23) - Tout ce qui peut être connecté aux centres de données brille en ce moment. - Wärtsilä a la réputation d'une entreprise de qualité, mais par rapport à cela, ses bénéfices et ses actions ont trop fluctué. - Peut-être cher pour une raison, mais pas intéressant à ces prix.
Fortum (15,13) - L'action et les prévisions de bénéfices ont évolué dans des directions divergentes depuis le début de l'année. L'électrification et les centres de données influencent le cours, mais cela ne se reflète pas encore dans le prix des contrats à terme sur l'électricité. - Je suis l'action de près, mais je ne la détiens pas actuellement. L'hydroélectricité et le nucléaire sont des secteurs intéressants pour le portefeuille.
Elisa (45,90) – Une action comme celle-ci est intéressante à détenir comme filet de sécurité en période de marché baissier. Mais elle est même trop ennuyeuse à mon goût. – Son prix est probablement raisonnable pour l'un des meilleurs opérateurs télécoms au monde.
Stora Enso (10.03) - J'ai acheté de manière spéculative après l'annonce de la séparation des forêts - le reste de l'entreprise n'est pas passionnant, mais sa valorisation restera assez faible lorsque les forêts seront retirées. - La valeur de l'entreprise forestière diminuerait si les relations avec la Russie étaient rétablies → perdant relatif par rapport aux autres.
Kesko (19,62) - Valorisation raisonnable pour une entreprise stable (PER de 16). La construction et les ventes automobiles pourraient générer une croissance des bénéfices dès que l'économie finlandaise, paralysée, se redressera. - Cependant, la perte de parts de marché et le prix toujours élevé des produits dans ce cycle économique sont inquiétants.
Konecranes (73,40) – J'ai vendu ces actions bien trop tôt, j'étais bloqué sur le prix de vente et je ne pouvais pas acheter plus cher. Quelle erreur ! – Le résultat est déjà à un très bon niveau historique, et la cote a augmenté. Ce n'est pas la meilleure combinaison pour le rendement attendu.
L'objectif serait d'étudier ultérieurement de la même manière les petites entreprises et les entreprises internationales.