J'ai atteint 6666 abonnés sur YouTube, je vais donc partager quelques bribes de mon expérience en matière de réalisation de vidéos. En tant que créatrice indépendante, je fais tout seule : choix du sujet, recherche, écriture du scénario, tournage et montage. IA + Réseaux sociaux + Code : Un levier pour les gens ordinaires Si vous souhaitez ajouter plus de variété à votre vie, cet article pourrait vous inspirer. Je partage ici des expériences pratiques personnelles. Mon but n'est pas l'objectivité absolue, mais simplement qu'elles vous soient réellement utiles.
1. En tant que créateur, vous devez définir clairement votre niche. Prenons YouTube comme exemple : ce modèle économique comprend des spectateurs, des créateurs de contenu, une plateforme et des annonceurs. YouTube en est l’élément central. Certaines personnes sont prêtes à tout pour faire des vues, s'attaquant à tout et à tous, ce qui nuit à l'écosystème de YouTube. Je vous déconseille fortement d'agir ainsi. Certaines personnes s'inscrivent sur ces plateformes dans l'espoir de gagner de l'argent et d'accroître rapidement leur trafic, mais leur approche est erronée. Elles doivent comprendre que ces plateformes ne sont pas des organisations caritatives, mais des entreprises à but lucratif.
2. En tant que créateur, vous devez comprendre que vous collaborez avec la plateforme pour l'aider à fidéliser ses utilisateurs et ses annonceurs. Les créateurs sont là pour fournir du contenu, pas pour exploiter la plateforme et disparaître ensuite.
3. Conformément au point 2, la plupart des algorithmes des plateformes privilégient les sujets, les thèmes et les catégories populaires plutôt que les créateurs individuels. La logique sous-jacente est simple : les créateurs peuvent quitter la plateforme à tout moment, mais tant que les sujets populaires persistent, les utilisateurs restent fidèles. Cette stratégie réduit la dépendance de la plateforme envers les créateurs individuels tout en garantissant la stabilité de l’écosystème de contenu. Après tout, une plateforme est avant tout une entreprise qui doit réaliser des bénéfices.
4. Trouver le bon créneau pour les créateurs est essentiel pour éviter les erreurs d'orientation. Certains prennent des raccourcis, exploitant les failles des plateformes pour encaisser rapidement leurs gains. Tant que les profits dépassent le coût de l'infraction aux règles, cela semble rentable sur le papier. Beaucoup de gens pensent à tort que le courage de faire ce que les autres ne font pas est un avantage. Il s'agit simplement d'audace, et non d'une compétence ou d'une témérité hors du commun.
5. Revoir le public cible, les annonceurs de la plateforme et les créateurs (vous et moi). Le créateur importe peu, seul le contenu compte. Quelle est l'essence du contenu ? L'essence du contenu est de répondre aux besoins des utilisateurs. Pour les vidéos éducatives, l'utilité suffit à satisfaire le besoin fondamental de l'utilisateur ; pour les vidéos de divertissement, l'intérêt suffit à satisfaire le besoin fondamental de l'utilisateur. Il vous faut répondre aux besoins de l'utilisateur. Vos recherches, la rédaction de vos textes, vos scripts et votre post-production devront être adaptés à chaque étape.
6. Une fois que vous aurez compris la logique de base mentionnée ci-dessus, de nombreux principes deviendront assez simples. Par exemple, beaucoup affirment qu'il est indispensable de comprendre en profondeur l'algorithme de la plateforme. En réalité, ce n'est pas nécessaire. Si vous n'avez enfreint aucune règle et que les politiques de la plateforme n'ont pas changé, mais que votre contenu ne génère toujours pas de vues, cela signifie simplement qu'il ne répond pas aux attentes de l'audience de la plateforme. Ne vous demandez pas si votre audience a été limitée ; mettez votre ego de côté, comparez votre contenu à celui de comptes similaires et identifiez les points à optimiser pour votre prochaine vidéo.
7. Votre compte de référence est important. En tant que débutant, quel est le plus gros problème que vous rencontrez ? Certains disent que c’est le tournage et le montage, mais je pense que se comparer à d’autres comptes est le plus important. Vous pouvez apprendre à filmer, à monter et à écrire des scénarios en réalisant quelques vidéos. C'est comme programmer : cela requiert quelques compétences techniques. La plupart des personnes qui lisent ce message sont très manuelles, donc cela ne devrait pas poser de problème pour vous. Le compte de référence est beaucoup plus complexe, avec deux défis majeurs. 1. Le compte cible n'existe pas, ce qui est alarmant. Soit vous ignorez son existence (ce qui est peu probable avec les algorithmes de recommandation actuels), soit vous avez tenté de l'implémenter sans succès, soit vous êtes un génie doté d'une intuition exceptionnelle. 2. Il n'existe aucun récit comparable ; tout doit être original. Chaque détail doit être validé de A à Z — l'introduction, la conclusion, le rythme, le montage, les blagues — ce qui augmentera considérablement les coûts de production. Bien sûr, je n'encourage pas le plagiat, mais plutôt à vous inspirer de vos propres forces en fonction de votre situation.
8. Votre public compte ; toutes les optimisations doivent être réalisées pour votre public. 1. Si votre public est relativement jeune, vous devez parler vite, car il appartient à la génération Z. Vous devez maîtriser les romans de cultivation, les animés, le cosplay et Genshin Impact. 2. Si votre public est principalement composé de jeunes adultes, vous devez bien connaître Zelda, Warcraft, l'élevage d'animaux virtuels et les voitures. 3. Si votre public est majoritairement d'âge moyen, vous devriez utiliser davantage d'œuvres de Jin Yong, Gu Long, du Roman des Trois Royaumes et de la philosophie de l'esprit. Quant aux effets de montage et aux transitions soignées, ils n'ont pas vraiment d'importance.
9. Je sais que la plupart des personnes qui lisent ceci sont probablement des débutants dans le domaine des médias personnels. Lorsque vous êtes débutant, vous devriez faire de votre mieux pour démontrer des capacités qui ne correspondent pas à votre nombre actuel d'abonnés. C'est un peu comparable à ceci : si une personne d'apparence ordinaire se tient à côté d'une belle femme, beaucoup de gens diront certainement : « Waouh, ce type a du talent ! » (Bien sûr, il ne s'agit pas d'une provocation ; tout le monde devrait faire plus d'exercice, la santé est primordiale.)
10. Guide du matériel de tournage et de post-production Enregistrement sonore | DJI Mic 2 : Une mauvaise qualité sonore est le principal facteur qui fait fuir les spectateurs ; il s’agit donc d’un domaine où il ne faut pas lésiner sur les coûts. Prise de vue | iPhone / Pocket 3 de préférence. Bien que je possède un Sony A6500 et un A7M4, je ne photographie pas de sujets esthétiques ni de paysages ; la praticité prime donc. Éclairage | Un éclairage doux et économique suffit pour l'éclairage latéral, améliorant considérablement la qualité de l'image. Téléprompteur | J'ai utilisé un iPad. Montage | Si vous êtes une petite équipe, je recommande Capcut (il est facile à prendre en main). Une fois familiarisé avec le logiciel, vous pourrez passer à Final Cut Pro (plus stable et performant après quelques essais).
11. Profondeur du contenu : Il est difficile pour le contenu vidéo d'être très approfondi. Avant de créer le contenu, je pensais que Xiaolin le trouvait intéressant, mais un peu superficiel. Après l'avoir créé, j'ai compris que la profondeur dont parlait Xiaolin dépendait du public. Aller plus loin pourrait faire exploser les coûts de production pour toute l'équipe, ou mettre le public mal à l'aise. Comme la plupart des téléspectateurs s'attendent à un apprentissage ludique, tout contenu plus approfondi serait ennuyeux. Par conséquent, si un débutant souhaite créer un contenu très approfondi, qu'il soit bien préparé.
12. Vous mettre davantage en valeur pourrait être votre tournant. Peut-être en raison de facteurs culturels, nous éprouvons une gêne naturelle à l'égard de l'expression publique, et je ne fais pas exception. Mais des expériences récentes ont changé mon point de vue : la demande du marché en matière de compétences est bien plus diversifiée que nous l’imaginons. Après avoir enregistré deux vidéos CC, quelqu'un m'a invité à suivre une formation en ligne, même si je n'ai pas le temps de le faire pour le moment.
13. Couverture Sur YouTube, l'image de couverture est primordiale. Comme l'a dit Mr. Beast, si on ne clique pas dessus, on ne regarde pas. La conception de la couverture est un élément sur lequel vous ne devez absolument pas lésiner ; vous pouvez visionner davantage de vidéos YouTube expliquant les techniques de conception de couvertures.
14. Notes complémentaires concernant la couverture De nombreux créateurs peinent à se faire connaître sur des plateformes comme Xiaohongshu, Bilibili et YouTube, principalement parce qu'ils négligent la conception de leur image de couverture. Une erreur fréquente consiste à utiliser des captures d'écran de la vidéo comme image de couverture, une approche hâtive et inefficace. Imaginez ce scénario : vous passez des heures, voire des jours, à peaufiner méticuleusement votre contenu, pour finalement créer une image de couverture en deux minutes à peine. Or, lorsqu’un utilisateur parcourt une plateforme proposant une multitude de vidéos, son choix se fait uniquement en fonction de l’image de couverture. Cette image est le « visage » de votre contenu. Il existe trois niveaux de conception de couverture. Premier niveau : Gérer les choses avec prudence Prendre des captures d'écran directement, sans aucun traitement, revient à passer à côté d'un grand nombre de personnes potentiellement intéressées. Deuxième niveau : La quête de l'esthétique Elle met l'accent sur les effets visuels et présente des combinaisons de couleurs exquises, mais peut manquer d'attrait. Le troisième niveau : Comprendre la nature humaine Ce n'est peut-être pas esthétique, mais cela comprend parfaitement la psychologie de l'utilisateur, éveille la curiosité et donne envie de cliquer. Les véritables maîtres dans ce domaine sont les experts. P.S. : Beaucoup disent qu'un bon contenu ne doit pas utiliser de titres racoleurs ni de techniques d'appât à clics, mais si un bon contenu n'en contient même pas la moindre trace, il est voué à être ignoré. Ne croyez pas que les titres racoleurs soient de bas niveau ; c’est simplement du racolage de qualité médiocre. Nombre de titres et de couvertures racoleurs ne sont que de troisième niveau.
15. La personne doit-elle apparaître à la caméra ? Oui, absolument, cela fera une grande dx.com/dontbesilent12…z consulter la publication de Don pour connaître les raisons. De plus, les publications de Don sont d'excellente qualité ; je recommande à tous de suivre @dontbesilent12.