Et la grande migration annuelle vers le sud commence. Premier arrêt, Örebro 🇸🇪 avec 24 emplacements ouverts à tous les véhicules électriques, plus 12 autres d'un autre fournisseur. Café et eau à prix réduit à l'ICA tout proche. Super !
Deuxième arrêt : Gränna, 🇸🇪. 20 emplacements accessibles à tous les véhicules électriques. Voici les éléments nécessaires à l'ouverture d'une de ces immenses stations : 1. Un poste de transformation ; 2. Cinq armoires V4 supportant chacune 4 emplacements. La passerelle avec communication redondante pour la haute disponibilité est également visible. 3. 20 emplacements. 4. Vue optionnelle.
La surveillance haute disponibilité est essentielle car elle renforce la confiance des utilisateurs. Vous comptez sur le bon fonctionnement de ces stations et recevez des notifications dans le véhicule indiquant les pannes. Tesla le sait déjà et prévoit probablement une intervention d'un technicien pour les réparer.
Troisième et dernière étape avant de quitter la Suède, et quoi de plus approprié qu'Helsingborg, 🇸🇪, berceau du 1000e stand suédois de superchargeurs ! Celui-ci a tout pour plaire ! Transformateur, 6 armoires, 24 emplacements ouverts à tous les véhicules électriques et panneaux solaires fournissant énergie et ombre. Une référence absolue !
Cette charge légèrement plus longue était parfaite pour un déjeuner léger, l'incontournable arrêt aux toilettes et un café. Prêt à partir juste à temps ! 👌 Prochain arrêt : Le Pont vers le Danemark 🇩🇰
Encore un arrêt banal à Fredericia 🇩🇰 dans un autre superchargeur de 24 stands où un latte McDonald's coûte 5,5 €, je n'aime pas cette partie du Danemark.
Et maintenant, direction mon pays préféré pour zzummm zzummmm. Neumünster 🇩🇪 avec 20 stations où je suis arrivé avec 3 % restants. Je ne referai pas cette erreur. Je facture un supplément pour pouvoir atteindre confortablement mon dernier superchargeur de la journée. Même à des vitesses zummm zummm 😬
Eh bien 😬, ça n'a pas marché. Les vitesses zummm zummm sont tout simplement irrésistibles. J'y suis quand même parvenu. 3 % suffisent pour arriver à un portail fermé ? Heureusement, l'interface de la voiture a un code d'accès pour l'ouvrir. Mon cœur s'est arrêté un instant, en regardant le portail fermé.
Une autre station massive de 20 postes à Soltau-Ost 🇩🇪 celle-ci a une connectivité Starlink 😎
L'Allemagne est toujours un bon endroit pour vérifier le bon fonctionnement des ventilateurs de refroidissement de l'électronique de puissance de la voiture. ILS FONCTIONNENT PARFAITEMENT (désolé, je ne vous avais pas entendu avec tout ce vacarme) 🙉
Et voilà, je suis arrivé à mon hôtel pour la nuit. On pourrait croire que je serais épuisé après une journée de route, mais en réalité, c'est la voiture qui a fait tout le trajet. Je me suis contenté de la surveiller tout en écoutant des heures de podcasts entre les pauses pour recharger ma batterie et grignoter.
Sans les pièces zummm zumm. Celles que j'ai conduites. Bien sûr 🏎️
L'hôtel où nous avons passé la nuit était super sympa. En pleine campagne, avec le plus grand lit simple que j'aie jamais vu, une bonne literie et un excellent petit-déjeuner. L'Allemagne ne déçoit jamais en matière de séjours, et surtout de petits-déjeuners. Des œufs brouillés avec de vrais œufs frais ? Quel concept !
Je ne peux pas m'en empêcher, n'est-ce pas ?
Je vais certainement recharger suffisamment à Northeim-Nord 🇩🇪, 12 emplacements parfaitement vides pour arriver au prochain superchargeur avec suffisamment de réserve. Du moins, c'est ce que je me dis. Je vais peut-être conduire prudemment cette fois…
J'ai réussi ! Je suis arrivé à 12 % ! La majeure partie de ce tronçon était limitée à 120 km/h, ce qui a aidé. Allemagne, que fais-tu ? Penses-tu être ?
Encore un petit arrêt dans un autre superchargeur glorieusement vide de 16 stands à Guxhagen, 🇩🇪 c'est tellement facile...
Et un arrêt de plus à Asfeld, 🇩🇪 16 stands, presque vides
C'est sans doute le nom de superchargeur le plus drôle à ce jour : Pfungstadt, 🇩🇪, avec un nombre impair de stands : 15. En plein vendredi, en pleine journée, l'autoroute est pleine de stands. J'imagine que le plaisir est terminé pour ce voyage. Mais bon, j'en ai largement assez pour deux mois :-)
Le meilleur ami des voyageurs européens de cross-country au printemps. C'est le contenu que vous recherchez… Je vous épargne la photo d'avant…
Dernière étape en Allemagne. Kappel-Graphenhausen 🇩🇪 avec ses 10 stands. Un arrêt un peu plus long pour un déjeuner léger, puis direction la campagne voisine.
Besançon 🇫🇷 12 places sur le plus grand parking d'un immense centre commercial. 30° de soleil dehors et les gens se rendent en masse au centre commercial. Peut-être pour la clim ? On ne dirait pas sur la photo, mais le parking était plein à craquer.
Et je suis ravi de revenir à l'Aire du Bourbonnais 🇫🇷. Étonnamment, peu de superchargeurs ont été utilisés à plusieurs reprises lors de ce voyage. Je m'attendais à revoir des sites plus familiers puisque je fais ce voyage depuis 2020, mais ils sont tellement nombreux maintenant que c'est seulement par hasard qu'on retrouve les mêmes.
Le dernier superchargeur français de la nuit est un peu particulier. Équipé de panneaux solaires, il est pourtant situé au milieu de nulle part, à côté d'un vieil hôtel. Saint-Pardoux-l'Ortigier, 🇫🇷, perpétue la vieille tradition française des superchargeurs, à proximité d'un hôtel, et de rien d'autre.
L'hôtel d'hier soir était… exceptionnel. Et cerise sur le gâteau, le couvre-siège de toilettes rouge vif. Où peut-on acheter ça ?
Encore une borne de recharge française au milieu de nulle part, juste à côté d'un hôtel à Castets 🇫🇷. C'est vraiment intéressant de constater que la plupart des superchargeurs que j'ai utilisés en France ces dernières années étaient situés à côté d'hôtels. Récemment, des centres commerciaux, mais surtout des hôtels. Je me demande pourquoi.
Et maintenant, on en arrive à la répétition. Rivabellosa 🇪🇸 J'ai participé à celui-ci et aux deux suivants, à chaque fois pour cette dernière étape du voyage.
Et la charmante Tordesillas 🇪🇸 me donne l'impression d'être arrivée dans la péninsule Ibérique, rien qu'à cause des pins (pinheiro manso en portugais). J'adore ces arbres et l'ombre incroyable qu'ils procurent lors des journées de canicule.
Et le dernier chargeur, comme toujours à Guarda 🇵🇹 Cette fois, j'ai profité du temps de charge plus long pour faire une sieste et j'ai oublié de prendre une photo. Mais c'est comme toutes les autres années. Toujours le même nombre de stands à l'arrière d'un hôtel local.
Je suis arrivé à destination au Portugal. Plus de 4 000 km ont consommé environ 900 kWh en trois jours. Cette fois, la moyenne était un peu plus élevée que les autres années. Elle est habituellement d'environ 205 Wh/km, mais cette fois, elle était de 219 Wh/km. Deux jours ont été exceptionnellement chauds et le dernier jour, il a plu à torrents…