Aucun cheval de 5 ans n'a remporté l'Arkle depuis 19 ans. Dans quatre semaines, nous devions assister à une bataille entre deux des jeunes chevaux les plus prometteurs de l'année dernière. Ces derniers jours, la malheureuse nouvelle du revers de Sir Gino nous a privés de cette chance. Que se passe-t-il donc ? 🧵⬇️
J'ai déjà mentionné le flou des mises à jour d'Henderson concernant les détails d'une blessure, même s'il en dit plus que la plupart. Ce fil de discussion portera sur les types d'infections des jambes dont les chevaux peuvent souffrir et sur les mesures prises pour les traiter.
Comme toujours, je n'ai aucun lien avec le cheval, l'écurie ou le(s) vétérinaire(s) traitant(s). Je ne sais pas si ce dont je vais parler s'applique à Sir Gino ; il pourrait s'agir d'une blessure ou d'une infection particulière, mais j'espère que mes réflexions vous permettront d'évaluer les possibilités.
Les chevaux vivent dans les prés et les écuries et sont donc constamment exposés au risque de contamination d'une plaie. Panser, nettoyer et réparer peuvent être bénéfiques, mais l'infection semble parfois inévitable.
Le plus souvent, cela se manifeste par une cellulite. Les bactéries pénètrent dans la plaie et se propagent sous la peau, provoquant un gonflement important et une gêne importante. Souvent, la cellulite se soigne facilement avec des anti-inflammatoires, des antibiotiques et des mouvements. Je pense que c'était le soupçon initial.
Les plaies deviennent plus problématiques au niveau des structures sensibles, comme les articulations et les gaines tendineuses. Si des bactéries y pénètrent, les chevaux doivent souvent subir une intervention chirurgicale pour éliminer l'infection. Des antibiotiques sont également administrés pour lutter contre l'infection.
La récupération est généralement bonne, mais dépend fortement de : a) la structure affectée ; b) le type et la quantité de bactéries ; c) la réponse immunitaire du cheval. Globalement, environ 65 % des chevaux retrouvent leurs fonctions. Un chiffre probablement effroyablement bas pour un cheval de course d'élite.
L'infection du tendon ou des ligaments est rare, mais il est possible qu'elle s'installe dans les fibres. Le membre inférieur du cheval est constitué d'une structure complexe de tendons et de ligaments.
On parlerait alors de desmite septique ou de tendinite. On peut espérer la guérir par débridement chirurgical et/ou antibiothérapie. Les antibiotiques peuvent inclure la PRIV, qui consiste à injecter les antibiotiques directement dans les vaisseaux proches de la zone affectée. Une hospitalisation serait alors nécessaire.
L'autre possibilité est qu'une poche d'infection se trouve près des ligaments, provoquant une inflammation et une tension. La situation est plus complexe, car il faut que l'infection soit guérie pour pouvoir évaluer les dommages persistants et la durée de la guérison.
Désolé, nous ne pouvons pas donner un diagnostic complet. Si un diagnostic est disponible, je ne manquerai pas de créer un autre fil de discussion pour l'approfondir. Je souhaite un prompt rétablissement à Sir Gino et je pense à toute l'équipe de Seven Barrows & the Donnellys. ❤️ Comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !