Je ne me trompais pas. Le missile VSHORAD à tir d'épaule, plus léger, de DRDO vient de percer son abri. Mais il m'a agréablement surpris à plusieurs égards. Ce n'est certainement pas l'Igla/Stinger de votre grand-père. Il ressemble à un missile conçu en 2025 par un géant des missiles.
Toute mon analyse se base sur les trois photos ci-dessous. Elles m'ont été présentées par @Archit_Ch. Je suis impressionné par son œil perçant. Les miennes vieillissent, alors je suis ravi ! Je vais faire quelques suppositions, mais j'en suis assez sûr. Prenez-les pour ce qu'elles valent.
Les deux missiles présentent des configurations très différentes. Le VSHORAD est équipé d'un moteur à propergol solide à double poussée et de quatre sorties d'échappement latérales. Cela lui confère une accélération inityoutu.be/spDxyzU5fPY?si…mbustion du propulseur d'appoint est terminée en moins de 2,5 secondes !
Ceci est essentiel pour augmenter la probabilité de destruction (Pk) d'un missile antiaérien de dernière minute. De plus, il est équipé d'un système RCS miniaturisé, placé derrière l'échappement latéral, permettant de manœuvrer le missile juste après son lancement, avant même que ses ailerons ne soient opérationnels.
Le VSHORAD est probablement le plus petit missile au monde équipé d'un système RCS. Il est équipé de 32 moteurs-fusées à propergol solide extrêmement compacts (disposés en 8 groupes de 4). Chaque moteur tire une petite salve sans fumée, invisible à l'œil nu.
Cette accélération et cette maniabilité exceptionnelles en font l'un des meilleurs missiles en termes de probabilité de destruction (Pk), mais au prix d'un poids plus important. Le missile lui-même pèse environ 20 kg, ce qui le rend trop lourd pour être tiré par-dessus l'épaule. C'est pourquoi une configuration assise, comme le Mistral, a été choisie.
Cette configuration permet des systèmes de visée plus sophistiqués. Cependant, je plains les soldats qui utilisent de tels systèmes en zone montagneuse ou forestière. Ils sont mieux adaptés aux véhicules, aux navires, aux hélicoptères, etc.
Nous avons besoin d'un missile plus léger, transportable par une équipe d'un ou deux hommes sur de longues distances, de la classe Stinger/Igla. Les appels d'offres initiaux de la DRDO pour le MPDMS semblaient également similaires.
Au lieu de cela, ils ont développé un missile véritablement moderne, basé sur l'expérience VSHORAD. Ils ont miniaturisé et intégré de nombreux systèmes dans un seul module avionique, parfaitement intégré dans une section de 68 mm de diamètre et 110 mm de longueur.
1. Je m'attends à ce que le missile ait un diamètre d'environ 70 mm, contre 90 mm pour le VSHORAD. Mes calculs approximatifs indiquent que ce missile pèsera environ 12,5 kg, contre 19 kg pour le VSHORAD. Comparez cela au poids du Stinger/Igla. Je pense être proche.
2. Le moteur solide n'a pas de tuyères latérales, mais une seule tuyère d'échappement à l'arrière. Celle-ci ne permettra pas l'accélération du VSHORAD, mais s'en rapprochera grâce à son poids total plus léger. Elle sera à double impulsion pour augmenter le Pk.
3. Le système RCS a été déplacé vers l'avant du missile, juste derrière ou devant les canards. Je suppose qu'il est juste derrière. Ainsi, les gaz d'échappement des moteurs RCS n'affecteront pas les canards déployés. De plus, ces derniers peuvent se déployer vers l'arrière. C'est un avantage.
4. Je suppose que le système RCS lui-même dispose de 40 moteurs disposés en 8 colonnes radiales de 5 moteurs chacune.
5. Le missile est équipé d'un autodirecteur actif à cardan dans le nez. Il s'agit probablement du même autodirecteur infrarouge bi-bande non refroidi que celui du VSHORAD. Il s'agit donc d'un missile ultra-moderne à tir instantané. Comme je l'ai dit au début, probablement l'un des meilleurs au monde.
Maintenant, je n'ai que deux souhaits pour les projectiles tactiques à faible portée. 1. Un missile de combat rapproché air-air de DRDO, et 2. Un système de roquettes lancées par Sir d'EEL Pvt. Ltd.