🧙♀️ Extension du domaine : IA de codage avancée 1/n Origine : Après l’essor fulgurant des assistants de codage intelligents comme Cursor et Windsurf, des affirmations telles que « Des débutants sans aucune connaissance peuvent créer une application en un jour », « Le front-end est mort » et « Tout le monde est programmeur » ont constamment irrité tout le monde. Controverses et doutes s’ensuivent, un quotidien vraiment ennuyeux. Alors, est-il possible que tout le monde se dispute sur le mauvais sujet ? Pourquoi utiliser des outils de programmation pour programmer ? Au-delà des limites prédéfinies, un vaste monde nouveau s’ouvre. J’ai décidé d’utiliser des « guides d’interprétation personnalisés et détaillés » pour susciter la discussion et explorer des possibilités encore plus fascinantes. 🔮 Exemple : À l’aide de quatre « continues », distillez un rapport professionnel illustré (photo). 📝 Matériel : « HSBC Private Wealth Planning » de M. Fu Peng 🔧 Outils : Méthodologie de conception Windsurf⬇️
2/n Réflexions : Le document original fait pas moins de 34 000 mots. Est-il suffisant de tout envoyer à l’IA ? Bien sûr que oui. Par exemple, utiliser un LLM comme Gemini, qui excelle dans le traitement des textes longs, donne généralement des résultats acceptables, mais il s’agit d’une moyenne très aléatoire ; ce n’est pas ce que je recherche. 1. Choisir le bon outil : Commençons par décortiquer une IA de type Cursor. Il s’agit essentiellement d’un « modèle + interaction », avec un RAG (amélioration de la recherche) efficace et une complémentation réseau. Il est donc parfaitement acceptable de traiter le document original comme une « base de connaissances » et de l’extraire avec le LLM de l’outil. 2. Migrer vers un pipeline exploitable : Nous avons un petit groupe dédié à la « programmation par curseur », où nous échangeons régulièrement sur les dernières « bonnes pratiques ». Les approches partagées que nous élaborons sont extrêmement précieuses. Parmi celles-ci, un processus de construction standardisé (SOP) basé sur le PRD du produit est la formule magique pour concrétiser les idées. Énoncez clairement vos besoins et tout se mettra en place !
3/n Conception : 1. Document d'exigences : Que veux-je ? Commencez par lire l'intégralité du document manuellement ; même sans IA, je sais approximativement ce que je veux. Grâce à cet outil, je peux déterminer directement, grâce au processus de développement basé sur le framework, si j'ai vraiment « réfléchi » à l'intégralité du texte ou si je n'invente rien. C'est ainsi que l'exactitude et la qualité sont garanties. Affichez le document https://t.co/xhE0jqDmqe (voir figure 1 ci-dessous), tracez un cheminement et dessinez le nœud ! 2. Profil utilisateur : Qui suis-je ? « Que veux-je ? » Que signifie le « I » devant ? Un accompagnement personnalisé. Accédez aux paramètres de ChatGPT ou de Claude, et recherchez la section concernant la description de « À propos de moi » au modèle. C'est ce que vous faites. La méthode est très simple : créez un document et « quantifiez-vous ». Voir : > [Qui suis-je ?] ... 3. Informations financières : Quelles dimensions supplémentaires faut-il prendre en compte ? Cette section est une extension du portrait utilisateur et fait partie intégrante de la conception améliorée. Le sujet principal est la planification patrimoniale, ce qui constitue une excellente occasion d'optimisation ciblée. Conseils en investissement, préférences en matière de risque, structure de répartition des actifs… tous ces éléments peuvent être rédigés de manière générale. Bien sûr, la vision ne doit pas se limiter à cela et peut être étendue à divers secteurs et fonctions. Vous pouvez écrire sur « comment aborder la deuxième moitié de votre carrière », « la réflexion commerciale » et « les difficultés de l'entrepreneuriat ». Il suffit d'énumérer quelques points et le tour est joué. Le principe fondamental est : mieux vaut la clarté que la verbosité. 4. Style d'écriture : Comment rédiger ? Vous pouvez lister les éléments de base, mais le résultat ne doit pas être brouillon. Classez le style d'écriture utilisé pour Claude (voir figure 2 ci-dessous) dans un dossier sous forme de document, et le tour est joué ! Pour plus de détails, veuillez vous référer à mes récents partages.
Sortie 4/n : La flèche est « enchantée ». La première flèche est tirée avec un arc complet : lisez les exigences, commencez à l'interpréter et ne prenez que le cadre. Au fait, je viserai le râteau suivant. S'il s'écarte, calibrez la posture à l'aide du document d'exigences. 4 flèches tirées successivement : toutes « continuent ». Il n'y a que deux façons de procéder : Sortie → Révision → Poursuivre la discussion → Atteindre une nouvelle étape Sortie → Révision → Atteindre une nouvelle étape → Poursuivre la sortie. Le résultat le plus important est le premier « continue ». Le « document d'exigences » est utilisé pour corriger la direction et la posture. 📝 Pour la sortie : Il est recommandé d'utiliser .md par défaut, c'est-à-dire les documents balisés Markdown. L'éditeur peut les restituer sous forme de documents et de graphiques élégants. Cursor AI, Windsurf et VS Code, conçus à partir de VS Code, peuvent le faire. Les adultes ne font pas de choix, je les veux tous.
5/n Puissance de feu illimitée : Vous ne voulez plus aller plus loin. Après avoir reçu le résumé complet, vous pouvez visualiser ces documents et les transformer en supports riches et colorés pour guider la prise de décision et favoriser le partage. Vous pouvez également approfondir la discussion. Par exemple, dans l'exemple suivant : « Devrais-je rembourser mon prêt immobilier par anticipation ? » Avec cette conception complète, les matières premières et les lignes de production sont en place, exploitant légalement les travailleurs du silicium 24 h/24 et 7 j/7. Vous vous demandez : Est-ce excessif ? Où est la loi ? Êtes-vous ici pour jouer ?
6/n Démarrage rapide : 1. Téléchargez Windsurf ou Cursor. 2. Créez un nouveau dossier. Considérez chaque sujet comme un projet, un dossier par projet, et établissez une structure. 3. Ajoutez vos supports : documents, multimédias et autres. 4. Définissez vos besoins. Les questions simples doivent être traitées brièvement. Les questions complexes doivent être traitées dans un document PRD. Quel code ? Ce n'est pas grave si vous oubliez. 😏
7/n Graphiques et texte : utilisez des outils auxiliaires pour créer une bonne expérience de lecture et transformez le document md rempli de symboles en : 1. Graphiques Mermaid riches : Aperçu Markdown Mermaid Support 2. Carte mentale interactive : Markmap Méthode de configuration : Plugin → Rechercher [Nom du plugin] → Installer et activer 🎉
Lorsqu'on travaille sur un projet utilisant cette procédure opérationnelle standard (SOP) polyvalente, les documents MD représentent une part importante du projet. Ils sont essentiels pour clarifier les exigences et collecter des données non disponibles à l'achat. Ceux qui comprennent comprendront.