Le fil de discussion sera en anglais. Je solliciterai des retweets. Il y a une semaine, je me suis rendu au bord de la rivière Desna, dans la région de Tchernihiv, pour voir ce qui s'y passe et à quoi ressemble la pollution des rivières ukrainiennes Seym et Desna. En bref, c'est terrifiant.
Pour remettre les choses en contexte : le 14 août, les premiers signalements de poissons morts dans la rivière Seym, dans la région de Soumy, ont commencé à apparaître. Fin août, ces informations se sont répandues dans les médias locaux, et les habitants ont publié des vidéos de poissons morts sur les réseaux sociaux.
En septembre, des eaux polluées ont atteint la rivière Desna, dans la région de Tchernihiv. Les conséquences sont visibles sur les photos. Vous trouverez également un lien vers un texte à la fin du fil de discussion. Pour les lecteurs anglophones, l'ukrainien est simple et la traduction automatique est disponible.
J'ai interrogé diverses autorités, tant régionales que nationales : du Centre d'inspection environnementale et de contrôle des maladies au ministère de l'Écologie. Elles affirment toutes que le polluant est organique. C'est pourquoi les analyses ont pris autant de temps. Il est plus facile de détecter un polluant chimique.
Comme me l'ont expliqué l'Inspection environnementale (et des écologistes indépendants), le processus est le suivant : le polluant organique présent dans l'eau commence à s'oxyder. Pour cela, il a besoin d'oxygène. Il commence alors à le consommer.
Comme il y a moins d'oxygène dissous dans l'eau, tout ce qui vit commence à suffoquer. Mourir. Pourrir. Ce processus nécessite également de l'oxygène. Et il disparaît de l'eau encore plus vite. Ce processus est comme une avalanche presque impossible à arrêter.
Aucune maladie ni substance chimique n'a été détectée chez les poissons morts analysés. Ils sont donc morts précisément par manque d'oxygène. Ces dernières semaines, plus de 18 tonnes de poissons morts ont été collectées dans les régions de Tchernihiv et de Soumy. Imaginez l'ampleur de la catastrophe.
Il y a une semaine, lors de mon séjour à Desna, j'ai vu des centaines de poissons morts échoués sur le rivage. Il y avait de très gros brochets, de plus d'un mètre de long. Certains ressemblaient à des esturgeons. La rivière elle-même était brune et verte et dégageait une forte odeur de cadavre.
D'où venait la pollution ? Probablement de la région de Koursk, en Russie, une pollution a été constatée à la frontière. L'usine sucrière de Tyotkino, la plus proche susceptible de rejeter suffisamment de déchets organiques, était située en amont. Plus en amont, se trouvait l'usine de cuir de Rylsk.
Ce qui est important : ce n'est pas une première. Des pollutions et des mortalités de poissons de moindre ampleur ont eu lieu fin mai 2024 et en octobre 2019. En 2019, la source de la pollution a pu être établie à Tyotkino. En mai 2024, une pollution a été enregistrée à la frontière de l'État.
Essentiellement, c'est la même chose cette fois-ci. Le problème est que l'Ukraine ne dispose pas d'un contrôle objectif sur la zone de pollution potentielle ; nous ne pouvons donc pas confirmer que les Russes sont responsables de cette pollution, ni déterminer précisément comment et où elle s'est produite.
C'est pourquoi mes collègues étrangers sont très prudents sur ce sujet en ce moment. Et je comprends pourquoi. J'ai consigné toutes les informations que j'ai pu trouver dans un texte destiné aux médias ukrainiens.
L'eau potable de Kiev est-elle menacée ? Ce risque est toujours présent et des mesures sont en cours d'élaboration. Mais, à mon avis, la principale préoccupation devrait être la disparition de l'écosystème des rivières Seym et Desna. Car la quasi-totalité des poissons y ont péri.
Vous pouvez lire le texte sur ce que j'ai réussi à voir et à entendre à ce lien :
Mises à jour. Le Département de la protection de l'environnement de la région de Soumy a annoncé le 9 septembre que l'analyse d'images satellites révélait que le bassin d'eaux usées de la sucrerie de Tyotkino avait été vidé dans la deuxième décade d'août. En juillet, il était rempli de déchets.
Au cours de la deuxième décade d'août, la zone où se trouvait le bassin de rétention a montré un sol exposé. Aucun dommage visible n'a été détecté sur les images satellite. Selon le Département, au moins 5 700 mètres cubes d'eaux usées provenant de l'usine sucrière de Tyotkino ont déversé dans la rivière Seym.
La situation de la rivière Seym s'est actuellement améliorée ; la teneur en oxygène dissous dans l'eau augmente, mais n'atteint pas encore les limites normales. Publication originale sur Facebook ici :