Mon Dieu, chaque fois que l'on parle de « magie dans les jeux de rôle », de « systèmes de magie dans la fantasy » et d'« adaptation des pouvoirs dans les jeux de rôle sur table », je repense avec nostalgie à ma bien-aimée, la Dame, qui a redéfini à jamais l'idée de ce que la magie POUVAIT ÊTRE, si seulement les auteurs n'étaient pas des lâches.
Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire de La Dame ; si vous voulez la connaître, lisez les Livres du Nord, le cycle qui commence avec La Compagnie Noire et se poursuit avec L'Ombre Persistante et La Rose Blanche. C'est trop vaste pour que je puisse le résumer en quelques tweets. Trop ambitieux.
La partie pertinente commence ici : Elle est appelée La Dame pour des raisons similaires à celles qui expliquent pourquoi ses lieutenants sont Le Hurleur, Le Métamorphe, Le Boiteux, Le Porteur de Tempêtes, Le Pendu, Le Broyeur d’Os, Le Rampant Nocturne, Le Mordeur de Lune, L’Homme sans Visage et Le Attrape-Âmes. Le nom d'un sorcier a du pouvoir.
Dans le cas des Dix Enlevés, ces noms furent liés à la Dame – enfin, techniquement au Dominateur, mais il est mort (haha. ha. hahaha.) – dans le cadre du rite de l'Enlèvement. Il existe cependant un autre rite : le rite de la Nomination. S'il est accompli, la magie d'un sorcier est anéantie.
Je dirais bien « divulgation de l'intrigue », mais c'est un livre vieux de 40 ans, et je pense que le savoir n'enlève rien au plaisir de la lecture. J'ai mentionné le Rite de la Nomination, donc vous le savez probablement déjà. On n'en parle pas sans raison. À l'extrémité nord, la Dame est nommée.
Il ne s'agit pas d'un coup monté. La Dame n'échappe pas miraculeusement à son Nom. Tout un arc narratif est consacré à la découverte de ce que pourrait être son Nom. Elle est Nommée, le Rite est accompli, et ses pouvoirs lui sont retirés, la réduisant à l'état de simple mortelle.
Ce qui demeure intact, c'est sa connaissance des arcanes : avec suffisamment de temps et de communication, elle peut guider les gens dans des domaines comme la fabrication de tapis volants pour le transport, la construction de baguettes magiques à boules de feu répétitives. Ou bien réapprendre la magie.
On pense que c'est impossible, mais en fin de compte, les raisons pour lesquelles un sorcier nommé ne touche plus jamais à la magie se résument à : - eh bien, ils sont tués sur-le-champ parce que leurs ennemis ont procédé au Nom. Ils seraient simplement renommés à nouveau, à quoi bon ? - dépression et épuisement La dame n'en voulait rien savoir.
La Dame se remet donc à apprendre la magie par elle-même, en partant des principes de base – en partie parce que les seules personnes qui savent qu'elle a été nommée sont les membres de la Compagnie avec laquelle elle voyage actuellement, et il serait TRÈS PRATIQUE de pouvoir sauver les apparences – et c'est un travail laborieux et terriblement lent.
Puis, à un moment donné, elle est interpellée publiquement dans la rue par un émissaire du souverain local, et pour le faire taire, elle lance « un sortilège simple, pathétique, l'un des premiers sortilèges qu'on nous enseigne ; un sortilège d'enfant, à peine capable de quoi que ce soit », le Marteau d'Or. Ça le tue.
Ce n'est pas la première fois que nous voyons de la magie dans les livres, ni la première fois qu'elle me coupe le souffle – même si, auparavant, c'était dû à son ampleur et à sa structure, montrant « oh wow, ces sorciers sont PUISSANTS ». Cette magie de la Compagnie Noire recontextualisée ENTIÈREMENT.
En attendant que le discours puisse atteindre cette expérience, je vais me contenter de méditer sur ce que ma chère Dame m'a appris, et continue de m'apprendre à chaque relecture. Car très peu d'artistes dans ce domaine parviennent à s'en approcher.