Bon lundi 🪶. Nous partageons l'expérience d'un ancien employé concernant les abus dont la maison d'édition @beetruvian est victime, ainsi que la façon dont elle escroque ses lecteurs en vendant des livres traduits avec Google Traduction.
Certains d'entre vous savent peut-être qu'il y a quelques mois, des rumeurs ont circulé au sujet de traductions de la maison d'édition Beetruvian. Aujourd'hui, j'aimerais partager mon expérience d'ancien employé de la maison d'édition et confirmer certaines de ces rumeurs.
Oui, Beetruvian traduit avec Google Traduction, et l'éditeur ne compte actuellement aucun traducteur professionnel parmi ses collaborateurs. Même lorsqu'ils en avaient un, ils n'ont jamais été autorisés à travailler comme tels, malgré leurs tentatives répétées pour se charger de ces tâches.
Oui, la même personne derrière le pseudonyme « Solomon Grundy » invente désormais des noms génériques de traducteurs fictifs comme « Conce Sánchez » pour regagner la confiance des lecteurs qui ont réalisé que les traductions pourraient être de l'IA.
Cette personne, l'éditeur, est la même personne qui s'est souvent moquée non seulement des lecteurs de l'éditeur, mais aussi de nous tous, professionnels du secteur littéraire, avec des phrases comme : « Si cela ne tenait qu'à moi, je mettrais traduit par Google Translate dans les crédits. »
Au début, lorsque les livres étaient relus professionnellement, l'éditeur se plaignait constamment des corrections, affirmant que beaucoup étaient faites « par préférence » et sans justification.
Je suppose que le fait qu’il ait « traduit » par exemple épicerie par grocerías ou champignon par setas de sapo est ignoré ici.
Corriger ces livres post-édités était un enfer, non seulement à cause du peu de temps qui nous était imparti pour le faire, puisque je voulais que chaque livre soit prêt en un ou deux mois (traduction, correction et mise en page),
mais aussi à cause de ce que cela signifiait pour la guilde ; en bref, le cocktail parfait pour que les choses tournent mal malgré le nombre de fois où nous les avons prévenus de ce qui allait se passer.
Il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes se soient plaintes d’incohérences dans la relecture et aient cru que les livres n’avaient pas été relus ; cependant,
Ces incohérences étaient le résultat d’entraves à notre travail au quotidien, jusqu’à ce que nous ne soyons même plus autorisés à prendre en charge la correction.
Il y a beaucoup à dire sur Beetruvian et sur la personne qui le dirige, et ce n'est qu'un exemple du peu de respect que cette personne a pour les livres et l'industrie de l'édition.
J'espère que cela suffira à empêcher les lecteurs de se laisser tromper par les dernières parutions de l'éditeur, aussi juteuses soient-elles.
Pour terminer sur ce sujet, j'ai traduit un tiers de la dernière version internationale de Beetruvian, mais mon ancien patron a refusé de me donner un contrat pour les droits de ma propre traduction.
Si j'ai pris les choses en main, ce devait être « parce que j'étais excité d'avoir mon nom dessus », comme si la visibilité (dont je ne nie pas l'importance) allait me nourrir dans le futur si le livre devenait un best-seller.
Je suppose qu'il préférait utiliser cette expérience qu'il prétendait posséder lorsqu'il disait « J'ai plus de 30 livres traduits à mon actif » (post-édité après avoir parcouru Google Translate)
et se contenter de faire les choses médiocrement au lieu de croire qu’un livre traduit par un professionnel pourrait attirer plus de ventes.
Peut-être que ce projet d’édition aurait été plus viable si l’amour des livres et du travail bien fait avait vaincu la cupidité et l’égoïsme, mais malheureusement, et à mon grand regret, cela n’a pas été le cas.