Beaucoup de mes amis ont également commencé à utiliser Notion AI, mais ne savent pas vraiment comment s'en servir. Je compte utiliser ce fil de discussion pour partager mon expérience et des exemples concrets d'utilisation de Notion AI pour améliorer mon efficacité au travail et dans la vie personnelle, et le mettre à jour régulièrement 👉 #notionAI #chapGPT
1 / Reformulez vos e-mails ou messages Slack. La communication écrite est essentielle au travail. Au-delà du message, il est également important de réfléchir à la formulation et au ton. J'utilise actuellement l'IA Notion pour affiner ma formulation. Par exemple, lorsque je demande de l'aide à des collègues ou que j'ajoute des options à un projet, je peux utiliser « Amical », « Confiant » ou « Décontracté ». Pour cela : rédigez un brouillon, puis appelez l'IA et sélectionnez « Modifier le ton ».
2 / Résumer une vidéo ou un podcast dans une note d'émission horodatée. Pour cela, vous devez d'abord convertir l'audio de la vidéo ou du podcast en sous-titres horodatés (de nombreux outils sont disponibles, j'ai utilisé iFlytek Tingting Subtitles), le coller dans Notion et laisser l'IA le résumer en notes. Commande : Résumer un aperçu de la transcription vidéo, horodatée (j'ai testé avec une vidéo de 10 minutes, et elle n'a reconnu que 7 minutes).
3 / Dans la continuité du point précédent, traduire des sous-titres avec une frise chronologique est également très simple. Il suffit de sélectionner les sous-titres à traduire, d'appeler l'IA et de choisir de traduire en chinois ou dans d'autres langues. La qualité de la traduction est bien meilleure que celle intégrée à certains logiciels de sous-titres. Bien sûr, il en va de même pour la traduction des sous-titres de vidéos chinoises vers l'anglais. (Bien que ma traduction avec Bear Academy soit devenue « 熊猫学院 », les autres traductions étaient globalement correctes et très bonnes.)
4 / Simplifiez le texte de mes mémos vocaux. J'utilise un logiciel d'enregistrement vocal pour capturer mon inspiration et mes pensées, puis j'utilise l'IA pour les organiser en un texte cohérent et les diviser en paragraphes. Conseil : Simplifiez le texte en préservant au maximum le contenu original et en le décomposant en paragraphes pour une lecture plus facile. Remarque : Vous devrez encore apporter quelques modifications finales, mais c'est déjà beaucoup plus simple.
5 / Afficher le texte au format d'un fil Twitter. C'est une utilisation à laquelle je viens de penser. Elle est particulièrement adaptée aux longs articles que j'ai déjà rédigés. Je peux directement le découper dans un format de 140 caractères adapté à Twitter. Je viens de l'essayer avec l'exemple précédent et cela fonctionne très bien. Commande : Afficher au format d'un fil Twitter
6 / Traduire du contenu. Les créateurs de contenu peuvent utiliser l'IA de Notion pour traduire des publications chinoises en anglais, et inversement. Cela leur permet de gérer du contenu en deux langues et de le partager sur différents canaux. Pour cela : sélectionnez le texte, appelez l'IA et sélectionnez la langue à traduire. Remarque : j'ai comparé les traductions de l'IA de Notion avec celles de ChatGPT, et la différence est minime. Pour la plupart des utilisateurs, les deux conviennent. Les deux sont nettement supérieurs à DeepL.
7 / Je commence à découvrir la puissance de Notion AI : elle permet d'accéder à ses informations enregistrées et de les exploiter. C'est différent de ChatGPT, où il faut toujours saisir des données, et c'est plus utile pour les créateurs. Je vais maintenant partager quelques-uns de mes cas de test : je résume le contenu de ma propre vidéo (podcast ou article). Cela suppose que vous ayez déjà converti le discours en texte et que vous l'ayez enregistré dans Notion. Je lui ai demandé de résumer ma vidéo anglaise en chinois.
8 / Après avoir terminé un livre, j'enregistre tous mes extraits et notes dans un document Notion. Je viens de tester. Pour un livre littéraire, j'ai demandé à Notion de sélectionner les cinq passages les plus captivants de mes extraits de « Le Satellite perdu ». La sélection a été plutôt bonne ! Cela peut également s'appliquer à d'autres situations.
9 / Le véritable atout réside dans l'utilisation de l'IA pour les ouvrages documentaires. Par exemple, j'ai lu le livre audio en anglais « Digital Minimalism » et j'ai pris quelques notes non structurées après l'avoir terminé. J'ai sélectionné le texte et demandé à l'IA d'écrire un script pour une vidéo YouTube à partir du contenu sélectionné. Notez que les notes sont en anglais, mais le script est en chinois !
10 / Voici quelque chose d'encore plus impressionnant : mon extrait original comprenait un exemple tiré du livre original sur les Amish. Je l'ai trouvé très intéressant et digne d'être approfondi, j'ai donc demandé à l'IA de m'aider à écrire le script chinois d'une vidéo sur le thème des Amish. Le résultat est très précieux. Cependant, il est important de noter qu'une vérification et une relecture humaines sont nécessaires, car la nature actuelle de l'IA peut conduire à du contenu fabriqué.
11 / Poursuivons sur le thème précédent : laissez l'IA comparer les modes de vie et de travail des Amish et des programmeurs (ou designers, ou quel que soit votre public cible), et générer un tableau. C'est extrêmement utile pour les blogs technologiques comparant des produits. (Toutes ces fonctionnalités sont disponibles dans ChatGPT.)
12 / Rédigez un avis pour un collègue. Cela relève du contenu enrichi et constitue un domaine privilégié pour exploiter les capacités linguistiques de l'IA. Vous pouvez rédiger quelques lignes de description simples, puis laisser Notion AI les peaufiner pour créer un texte cohérent et accessible. Dans l'exemple ci-dessus, j'ai d'abord noté quelques événements spécifiques liés à ce collègue, puis j'ai laissé l'IA les organiser en contenu cohérent, puis je les ai reformulés sous forme de puces pour faciliter la révision.
13 / Voici le truc : comment utiliser l'IA Notion pour analyser les vidéos YouTube, enregistrer les informationsdownsub.comedownsub.comrnir des suggestions concrètes et exploitables (quasiment sans aucune invite !). 1. Trouvez la vidéo que vous souhaitez enregistrer et copiez le lien. Voici une vidéo de fitness à titre d'exemple. 2. Collez le lien https://t.co/Gx9nZc1ysE pour télécharger les sous-titres de la vidéo au format TXT. Collez-le dans Notion au format code (principalement pour faciliter la lecture, mais vous pouvez aussi le coller directement au format texte). 3. Appelez l'IA et utilisez les options par défaut « Résumer » et « Rechercher des actions » pour résumer et identifier des suggestions exploitables. 4. Utilisez à nouveau les options par défaut de l'IA et cliquez pour traduire directement en chinois. Cette méthode fonctionne pour presque toutes les vidéos YouTube. Si elle est dans une autre langue, téléchargez-la au format TXT et utilisez l'IA pour la traduire d'abord ; il suffit d'un clic. C'est entièrement gratuit (bien sûr, l'IA Notion est payante) !
14 / Générer une liste d'analyse concurrentielle. Je l'utilise pour répertorier les portfolios des concepteurs de produits afin de faciliter leur consultation. Phrase : « Je travaille sur mon portfolio en tant que concepteur de produits à New Sealand, et je collabore avec de grandes entreprises. Trouvez-moi 5 à 10 exemples de portfolios pour étudier la concurrence. » Honnêtement, ce n'est pas très convivial ; certains sites web de la liste générée ne s'ouvrent même pas. Je trouve les recherches Google traditionnelles plus efficaces.
15 / Autre exemple d'organisation de texte. Voici le texte non organisé (en haut) et le texte organisé avec Notion AI (en bas). Comme j'utilise l'enregistrement vocal depuis des années, le taux de reconnaissance est correct, mais l'utilisation de l'IA pour l'organiser est très pratique et ne nécessite que peu d'ajustements. Voir la recommandation précédente pour la phrase.
16 / Rédaction d'e-mails de refus. Cette fonctionnalité est incroyablement utile. J'ai généralement du mal à trouver le ton et la formulation pour rédiger des e-mails de refus, ce qui peut être chronophage. Utiliser l'IA pour répondre est extrêmement utile. Par exemple, dans cet exemple, un auteur m'a contacté pour être invité à un podcast. J'ai écrit une courte phrase et expliqué à l'IA que je considérais mon public comme inadapté au sujet de son livre. La lettre de refus rédigée par AIx était parfaitement pertinente.
17 / Plusieurs fenêtres permettent de résoudre le problème du traitement des longs articles. Il nous arrive parfois de devoir traiter de longs articles, comme la traduction d'un long article anglais en chinois. Cependant, l'IA Notion, comme les autres IA, impose des restrictions de jetons et nécessite de sélectionner les paragraphes un par un, ce qui est inefficace. Ma méthode « à l'ancienne » consiste à ouvrir plusieurs navigateurs, à ouvrir le même article Notion et à traiter un paragraphe dans chaque fenêtre. Cela peut améliorer légèrement l'efficacité :)
18 / Le développement fulgurant de l'IA a suscité l'inquiétude de nombreuses personnes, moi y compris. Ce week-end, j'ai décidé de réfléchir sérieusement à la relation entre l'IA et ma vie, et à la manière dont je peux l'exploiter au lieu de la laisser m'envahir. J'ai commencé par quelque chose de simple : j'ai dressé un aperçu de mon emploi du temps quotidien, organisé mon temps et listé les activités potentiellement influencées par l'IA. Cette analyse a révélé que 30 % de mon temps est potentiellement influencé par l'IA. Comme l'IA peut généralement intervenir à la fois dans mon travail et mes loisirs, 30 % représente un pourcentage significatif. Si j'étais chef cuisinier ou ouvrier du bâtiment, ce ne serait probablement que 10 % au maximum. Ensuite, je vais faire le point sur mes activités quotidiennes (comme l'enregistrement de podcasts et la production de vidéos) et identifier celles qui pourraient être optimisées par l'IA. Ensuite, je vais faire le point sur mes tâches professionnelles. D'ailleurs, j'ai également utilisé Notion AI pour m'aider dans cette démarche. J'ai noté le journal dans le coin supérieur gauche, puis j'ai utilisé une invite : « Organise ce texte dans un tableau. La première colonne indique l'heure, de 6 h à 23 h. La deuxième colonne indique le projet spécifique, une ligne par phrase. » Après avoir obtenu le tableau, j'ai simplement ajusté légèrement l'heure et laissé l'IA calculer le temps pour chaque projet. Super pratique ! #NotionAI
19 / Dans la continuité de l'article précédent, j'ai commencé à organiser mes tâches quotidiennes, puis à identifier celles qui pourraient bénéficier de l'IA pour améliorer mon efficacité. La même procédure que précédemment. J'ai d'abord noté mes activités en dehors du travail, divisées en six catégories : apprentissage, écriture, dessin, vidéo, podcast et cours. J'ai ensuite listé les tâches spécifiques à chaque domaine. J'ai laissé l'IA organiser le tout dans un tableau, puis j'ai ajouté les outils et tâches actuels qu'elle est censée remplacer. Deux processus ont été utilisés : 1. Organiser le texte sélectionné dans un tableau. La première colonne correspond à la catégorie, par exemple « écriture » et « dessin », et la seconde aux tâches spécifiques. Rédiger une ligne distincte pour chaque phrase avant un point. 2. Ajouter une colonne intitulée « IA » et indiquer comment l'IA peut m'aider à accomplir chaque tâche. Ensuite, j'obtiens ce tableau. Il pourra me servir de référence ultérieurement. Je ne sais pas quels outils d'IA spécifiques peuvent accomplir certaines tâches (comme le montage vidéo automatique), mais grâce à ce tableau, je pourrai ajouter les détails correspondants ultérieurement. #NotionAI
20 / J'ai appliqué le même processus pour mon propre travail. L'idée et la méthode étaient les mêmes, mais cette fois, j'ai utilisé l'anglais et j'ai apporté un léger ajustement : j'ai demandé à l'IA d'ajouter deux colonnes au tableau généré. L'une ajoutait automatiquement une méthode d'utilisation de l'IA pour m'aider, et la seconde ajoutait un exemple. Et cette fois, c'était incroyable : les exemples fournis incluaient de nombreux outils que je ne connaissais pas ou dont j'avais entendu parler, mais que je n'avais pas encore utilisés, comme OtterAI. Cela a grandement facilité mes recherches ultérieures. C'était la première fois que j'utilisais l'IA de manière approfondie dans Notion pour créer des tableaux et organiser des informations catégorisées. C'était très pratique, bien plus pratique que ChatGPT. La leçon : utiliser différents outils basés sur l'IA pour différents scénarios.