Le processus de négociation n'a pas été facile, mais nous y sommes parvenus et ce fut l'un de nos premiers succès enregistrés chez Slum2School. Ce fut notre tremplin, nous permettant de parler à davantage de familles et d'inscrire 114 enfants à l'école en 2012. La communauté a célébré notre réussite, et nous aussi.
Sisianu était passionnée par l'école. Elle arrivait à l'école avant 7 heures du matin et aidait à nettoyer sa classe. Elle est finalement devenue la meilleure de sa classe de primaire. Elle a ensuite remporté des trophées en athlétisme et nous a représentés lors de diverses compétitions sportives.
Nous étions si fiers d'elle. « Vous voyez que les filles peuvent accomplir de grandes choses ? » Nous la vantions lors de nos campagnes de sensibilisation. Son histoire inspirante a incité de nombreux parents d'élèves à nous autoriser à scolariser leurs enfants. Ainsi, en 2013, nous avons scolarisé 220 enfants supplémentaires et 350 en 2014.
Sisianu est devenue notre petite ambassadrice et nous ne voulions pas la voir échouer. Mais son parcours depuis 2016 n'a pas été linéaire, il a été fait de hauts et de bas. Elle a excellé à de nombreux moments, mais a aussi connu des échecs. Qu'arrive-t-il à Sisianu ? Nous étions très inquiets.
Être une fille n'est pas facile, mais devoir s'occuper de ses jeunes frères et sœurs tout en aidant sa mère dans sa pêcherie, dans un environnement où l'éducation n'est pas une priorité, l'est encore plus. L'éducation de Sisianu était menacée.
En 2016, ses résultats scolaires ont chuté et elle a commencé à manquer régulièrement les cours. Nous avons fait appel à notre équipe de conseil et de nombreuses recommandations ont été formulées. Elle avait de nombreuses distractions et responsabilités en plus de ses études. En 2018, elle a perdu la motivation d'aller à l'école.
Cette année-là, ses notes étaient vraiment mauvaises. Elle manquait la plupart des séances de mentorat et nous avons observé plusieurs schémas sociaux qui poussaient les enfants à abandonner l'école. Nous avons alors compris qu'elle devait quitter sa communauté et partir loin pour se concentrer sur ses études.
Nous avons fait ses valises, lui avons acheté un billet d'avion aller simple et l'avons emmenée à Abuja pour rejoindre nos enfants boursiers à l'école Word Of Faith. Mais elle a échoué à l'examen d'admission. Elle a obtenu 34 % et n'a pas obtenu de bourse. Nous savions qu'elle aurait de mauvais résultats, mais nous n'avions pas d'autre choix.
À ce stade, notre choix était de la renvoyer à Makoko ou de payer les frais de scolarité annuels, qui s'élevaient à environ 1 000 000 nairas par an, sans compter ses frais d'entretien et de déplacement trimestriels. Au final, nous dépenserions plus de 1,4 million de nairas par an, une situation que nous n'avions jamais envisagée auparavant.
Nous aurions aussi pu l'inscrire dans une école moins chère, mais nous ne voulions pas l'isoler des autres et nuire encore davantage à son estime de soi. Mais comment payer de tels frais pour un seul enfant alors que cela pourrait subvenir aux besoins de 30 autres ? Nous étions confrontés à une décision difficile.
Après des réunions, nous avons finalement décidé de l'inscrire à l'école Word of Faith d'Abuja avec nos autres enfants, tout en collectant des fonds pour ses frais de scolarité, de déplacement et d'entretien. Ce fut une décision difficile, mais c'était la seule option que Sisianu méritait vraiment.
Trois mois plus tard, elle a passé ses examens du premier trimestre et, après avoir obtenu 34 % à son examen de bourse, Sisianu a obtenu tous ses résultats avec 8 A et 4 B. J'étais sous le choc, et tout le monde aussi. C'était la première fois depuis 2017 que nous voyions l'étoile montante que nous avions toujours connue. Comment est-ce arrivé ?
Je me suis souvenue du jour où nous avons tous vu les résultats de son examen de bourse et où elle a compris qu'elle avait échoué. Elle a pleuré amèrement. Nous avons pleuré aussi. Elle ne voulait pas rentrer chez elle, alors elle a promis que si on lui donnait une autre chance, elle ferait de son mieux et nous rendrait fiers. Nous lui faisions confiance !
En février de cette année, alors que j'étais assis à la bibliothèque pour préparer mes examens par un soir de neige à Boston, j'ai reçu un appel d'un numéro inconnu sur WhatsApp. Ça ne me ressemblait pas du tout, mais j'ai décroché et j'ai entendu une voix crier : « Tonton, c'est Sisianu ! » « Oh, comment vas-tu, Sisianu ? » ai-je répondu.
Elle m'a dit : « Je ne t'ai pas vu depuis 2020 et tu n'es pas venu me voir depuis l'année dernière. Tu avais promis de nous rendre visite chaque année. » « Je suis à l'école et je ne suis pas venue depuis l'année dernière. » J'ai répondu : « Mais tu nous as appris à toujours tenir nos promesses. » Elle a répliqué.
Ces mots me semblaient assez lourds à répondre, alors je m'arrêtai et lui rappelai : « Mais tes mentors, tonton Ekene, tonton Aaron, tata Hauwa, tata Ajibike et bien d'autres, te rendent souvent visite, n'est-ce pas ? » « Oui », répondit-elle, « nous serions diplômés cette année, s'il te plaît, essaie de nous rendre visite. »
« J'utilise le téléphone de ma tante pour vous appeler et je dois le lui rendre. Au revoir, Monsieur. » Le téléphone a sonné. J'avais tellement de mal à continuer ma lecture que j'ai fait mes bagages et je suis sortie de la bibliothèque. Le retour à la maison a été long ce soir-là, car j'avais beaucoup de choses à méditer.
À ce moment-là, j'avais tellement de choses à faire et je ne savais pas quand je reviendrais, mais je me suis promis de lui rendre visite, ainsi qu'à nos autres enfants, avant la remise des diplômes. Le mois dernier, Sisianu a obtenu son WAEC, son JAMB et ce mercredi, elle a passé ses examens finaux NECO.
Avec notre équipe de direction à Abuja, je lui ai rendu une visite surprise à son école juste après son examen final NECO. Elle nous a repérés de loin et voici à quoi ressemblait sa joie. Elle m'a expliqué qu'elle était secrétaire générale de son école et m'a fait part de ses réussites ❤️😥
Elle a partagé ses projets pour l'université et sa gratitude envers tous ceux qui l'ont soutenue. En repensant à son parcours, je suis restée bouche bée et les larmes aux yeux, constatant qu'avec elle, nous avons bouclé la boucle. Je suis tellement reconnaissante que nous ne l'ayons pas abandonnée ces dix dernières années.
Je suis reconnaissante à tous ceux qui ont cru en elle et en nous. Depuis 2019, après que nous ayons emmené quatre d'entre eux de Lagos à Abuja, Deborah a obtenu son diplôme et est étudiante en première année à l'Université Benson Idahosa. Mariam est la préfète adjointe principale ; Mustapha est l'un des meilleurs étudiants diplômés.
Et Sisianu, elle reste notre étoile montante, prête à entreprendre une nouvelle aventure à l'université et inspirant constamment sa communauté. Notre objectif est qu'elle intègre l'une des meilleures universités du monde. Rejoignez-nous pour lui permettre de réaliser ce rêve. ❤️