Les personnes censées le guider et le conseiller s'en vont toutes. Elles doivent faire quelque chose de bien, et peut-être qu'apprendre sur le tas comme il le fait actuellement ne suffit pas ? C'est ainsi que Nnamdi et toute l'équipe de cette startup sont partis, et ils sont maintenant morts.
Il a fallu quelques mois, mais les fondateurs ont ignoré les signes. Ils recrutaient, mais les départs étaient plus rapides qu'ils ne pouvaient recruter. Un ami m'a récemment demandé si je connaissais des startups qui licenciaient à cause de la crise économique actuelle ? J'ai ri. Elles n'arrivent même pas à trouver des employés.
Nnamdi (nom d'emprunt) n'avait travaillé que deux ans lorsqu'il a décidé de partir au Japa. La pression sociale ? Oui. La pression économique ? Oui aussi. Le loyer à Ajah augmentait et il n'y avait jamais d'électricité. Cela nuisait à ses capacités d'apprentissage et à son bon fonctionnement. Il a dû déménager pour progresser plus vite.
La pandémie a soudainement transformé le monde entier en concurrent, en tant qu'entreprise comme en tant qu'individu. Si vous continuez à trouver des excuses aux contraintes, vous êtes perdu. J'ai récemment analysé les dépenses mensuelles d'exploitation d'une start-up nigériane. 95 % de ces dépenses étaient consacrées aux salaires. C'était fou !
Leurs coûts ont augmenté de 200 % en un mois, car ils peinaient à conserver leurs employés. Ces derniers continueront de partir, car le naira continue de se déprécier et l'emploi extérieur devient encore plus attractif. C'était comme une grande roue. Aucun progrès, mais beaucoup d'efforts et d'argent.
J'ai récemment discuté avec une amie qui a décidé de lever son prochain tour de table en nairas auprès d'investisseurs locaux plutôt qu'en dollars. Ses arguments étaient parfaitement logiques. Elle m'a expliqué que si elle avait levé des dollars, il lui aurait fallu trois fois son rendement actuel pour que l'investissement commence à être rentable.
Pour les investisseurs qui gagnent de l'argent en naira et investissent en naira, ce n'est pas un problème. Pour ceux qui gagnent en dollars et espèrent un rendement en dollars, cela devrait les inquiéter. Les talents sont devenus très chers et il n'existe pas de vivier de talents viable. Même les viviers de talents souffrent d'attrition.
C'est un problème très grave. Bientôt, il n'y aura même plus d'occasions d'aider d'autres personnes comme Nnamdi à apprendre et à grandir.
Chaque investisseur et fondateur se croit désormais intelligent et exceptionnel, mais collectivement, nous sommes tous stupides. Nous sommes désormais confrontés à une crise systémique.
Nous perdons peut-être des employés aujourd'hui, mais la part de marché est l'avenir. Si les logiciels indiens ont remplacé les logiciels locaux dans nos banques, c'est parce que les développeurs ont délocalisé leurs activités. Nous allons bientôt constater ce phénomène pour les startups et leurs produits. Le grand remplacement ne tarde pas.
On lève désormais des fonds pour recruter à l'international. L'époque où l'on se faisait illusion sur les startups qui créaient des emplois localement est révolue. Même la majeure partie de leur valeur ajoutée revient à des investisseurs étrangers. J'ai plaisanté il y a peu en disant que les fondateurs de certaines de nos grandes startups ne vivaient pas en Afrique. C'est vrai.
Tout ce qui touche à la technologie locale est désormais un mirage. Plus on regarde, moins on voit.