GTBank représente l'une des meilleures opérations marketing jamais réalisées au Nigeria. À travers les 7P (et non 4), GTBank a démontré une utilisation remarquable des informations sur le marché et les catégories pour développer une valeur unique, une plateforme de marque et des actifs distinctifs, favorisant ainsi la pénétration du marché et l'expansion de l'entreprise.
Ce qui démontre indirectement leur maîtrise de la segmentation, du ciblage et du positionnement du marché (STP) dès le départ. Leur marketing n'a rien laissé au hasard : conception et packaging des produits/services, disponibilité et accessibilité physiques, tarification, communication et intégration…
L'expérience client globale a été un succès. Un autre point fort marketing de GTBank a été l'utilisation de la marque sonore. À l'époque, la marque sonore n'était pas encore très répandue chez la plupart des entreprises nigérianes. Milo et MTN étaient les plus performantes en la matière. GT Bank a opté pour une nouvelle approche.
Ceux qui connaissaient le secteur nigérian des services financiers et la dynamique du secteur bancaire avant le lancement de GTB, même avec le recul, comprendraient probablement cela. Lorsque j'aborde le marketing dans le contexte nigérian, GTbank est mon exemple de prédilection.
Rite Foods/Bigi Drink est l'exemple contemporain le plus proche de ce que GTBank a fait en matière de marketing. J'ai un jour comparé l'effort marketing de Bigi à du « juju » lors d'une discussion avec un ami du secteur. 😅 MTN a également connu un succès incroyable avec son « marketing bothism » au Nigeria. Leur marque…
…la combinaison du marketing de construction et de performance depuis sa création est un succès. Ils disposent sans doute de la plateforme créative la plus puissante du moment, avec la question « Que faisons-nous aujourd'hui ? ». La profondeur de la compréhension culturelle derrière cette plateforme créative est incroyable. 🙌🏻
En matière de positionnement/repositionnement de marque, Airtel a marqué le paysage marketing nigérian. La marque a réorienté son activité du segment des appels vocaux vers le segment des données de sa catégorie, ce qui s'est traduit par un nouveau slogan clair et simple…
…« Votre réseau de smartphones. » Ensuite, nous avons déployé l'un des meilleurs systèmes de communication du Nigéria, avec une proposition claire, simple et résolue, axée sur l'amélioration des avantages produits grâce au repositionnement : « La 3G, c'est bien. La 4G, c'est mieux. » Mon cher @iamfreddieakin 🙌🏻…
…et son équipe, l'Arche de Noé, a fait quelque chose grâce à cette initiative de communication marketing. Il existe d'autres exemples concrets d'un excellent marketing et d'une excellente communication marketing au Nigeria. Ceux-ci constituent des études de cas dignes d'intérêt pour l'histoire du marketing nigérian. 🥂