J'ai une opinion que je m'apprête à partager, qui va en déconcerter certains et en irriter d'autres. C'est ici. 1/
Il existe un personnage féminin de film de science-fiction qui était tout aussi novateur et révolutionnaire que Ripley, et si elle avait eu autant d'influence, cela aurait changé à jamais la façon dont les personnages féminins sont présentés dans les films d'action/aventure/de genre. 2/
Il s'agit d'un film de science-fiction unique, sans suite ni adaptation télévisée. Elle n'est ni la vedette, ni la partenaire romantique du héros. À qui est-ce que je pense ? 3/
C'est elle. 4/
Je maintiendrai cette position jusqu'à mon dernier souffle. Si Outland avait connu un succès retentissant ou était devenu une référence culturelle, nous aurions eu bien plus de femmes scientifiques insolentes et rebelles comme le Dr Lazarus. Je ne vois rien de comparable à elle à San Francisco avant ce film, et peu après. Elle a aussi une interprétation épique. 5/
Imaginez ce que représente la sage… une femme d’un certain âge, aux cheveux grisonnants, à la langue acérée, ni une perspective romantique ni une conquête sexuelle, experte dans son domaine, blasée, sans aucune compétence martiale, et pourtant, lorsque les Chios sont à terre, elle est la SEULE à soutenir le Maréchal. Étonnant. 6/
Aujourd'hui encore, ils n'écrivent quasiment jamais de personnages comme elle. Elle aurait pu avoir le même genre d'impact sur les films à venir que Ripley. 7/