J'écris une nouvelle séquence sur LW. Mon modeste objectif est de combiner des modèles issus des neurosciences, de la psychothérapie, de la méditation, de la théorie des jeux et de bien d'autres disciplines pour obtenir un modèle plus précis du fonctlesswrong.com/posts/M4w2rdYg…it que celui suggéré par la psychologie populaire.
Premier article substantiel de ma séquence « modèles multi-agents de l'esprit », commence par résumer certains points essentiels de « Conscience et cerveau » et expliquer la théorie de l'espace de tlesswrong.com/posts/x4n4jcoD…
Deuxième article important de ma séquence « modèles multi-agents de l'esprit », qui s'appuie sur le modèle de l'esprit #InternalFamilySystems en parlant de la manière dont nous pourrions concevoir un robot qui se comporterailesswrong.com/posts/5gfqG3Xc…laire à ce que prédit le modèle IFS.
Troisième article substantiel de ma séquence « modèles multi-agents de l'esprit », j'étends le modèle que j'ai construit pour expliquer certaines choses sur la cécité au changement et la confusion entre nos pensées et des faits objectifs, et je le rellesswrong.com/posts/AhcEaqWY…uminated.
Quatrième article important de ma série « Multi-agents de l'esprit » : si nous sommes constitués d'une société de sous-agents, comment parvenons-nous à avoir un comportement relativement cohérent la plupart du temps ? Quand cela réusslesswrong.com/posts/oJwJzeZ6…-il ?
Cinquième article important de ma série « Multi-agents de l'esprit ». Si certaines parties de notre esprit sont en désaccord, comment les mettre d'accord ? Pourquoi ne sont-elles pas d'accord par défaut ? Existe-t-il des situations où elles refusent de comlesswrong.com/posts/hnLutdvj…es sous-agents ou simplement des croyances ?
Sixième article important de ma série « Multi-agents de l'esprit ». J'approfondis le concept de conscience implémentant une machine de Turing virtuelle, puis je l'applique à des exemples tels que la suppression des émotions, les conflits internes et les angles morts.
7ème article substantiel de ma séquence « Modèles multi-agents de l'esprit », sur la façon dont le traumatisme façonne notre pensée de manière invisible et comment la guérison de ses émotionslesswrong.com/posts/u5RLu5F3…lable à la rationalité.
8ème article substantiel de ma séquence « Modèles multi-agents de l'esprit », le reliant aux modèles de processus doubles de la psychologie et recadrant le « Système 2 » comme une collaboration augmentée dlesswrong.com/posts/HbXXd2gi… entre les sous-agents.
Je résume un livre qui prétend fournir un modèle théorique du fonctionnement d'une transformation émotionnelle durable (ainsi que de toute thérapie véritablement efficace). Ce modèle me semble très prometteur.
On attribue à la méditation toutes sortes d'effets transformateurs. J'explique l'un de ces mécanismes : l'augmentation de la conscience introspective, conduisant à une plus grande unité psychologique à mesure que les conflits internes sont détectés et résolus.
Voici l’introduction d’une série d’articles dans lesquels j’essaie d’expliquer la méditation de perspicacité, l’illumination et en particulier les trois caractéristiques bouddhistes de l’existence d’une lesswrong.com/posts/Mf2MCkYg…ystérieuse.
Dans cet article, je commence à expliquer ce qui se passe avec la notion bouddhiste de « non-soi » et ce qui se passe avec la méditation qui affecte le sentiment de soi, le plus discrètement possible. (Spoiler : le soi, c'est comme Google Maplesswrong.com/posts/W59Nb72s…rte.)
Ici, j'ai commencé à décrire mon modèle de ce qui se passe avec la souffrance et comment il se rapporte à la théorie des sciences cognitives du traitement prédictif et à l'enseignement bouddhiste sulesswrong.com/posts/gvXFBaTh…ment.
Les bouddhistes parlent beaucoup du soi, et aussi de la souffrance. Ils affirment qu'en explorant la nature même du soi, on réduit la souffrance. Pourquoi ? Voici mon point de vue…
… le cerveau construit l'histoire d'un décideur unique. Et si cette histoire tend à être étroitement corrélée aux actions du système, le soi narratif ne décide pas réellement des actions de la personne ; il s'agit simplement de l'histoire de quelqu'un qui les décide.
Rares sont ceux qui prétendraient sérieusement que les choses physiques ou les expériences mentales durent éternellement. Cependant, cette impermanence contredit parfois les hypothèses intuitives et intégrées du cerveau.
Dans cet article, je parle de la manière dont des conceptions profondément ancrées tout au long de la vie sur des sujets métaphysiques tels que la nature du libre arbitre, la moralité et le talent peuvent avoir leur racine dans des stratégies émotiolesswrong.com/posts/rgpAWJwu…conscientes, et je propose trois études de cas.
Il existe un phénomène où une partie de l'esprit calcule un sentiment (par exemple, celui de maîtriser la situation) en fonction du monde extérieur, tandis qu'une autre partie apprend ensuite, par exemple, des moyens d'accroître ce sentiment de contrôle. Mlesswrong.com/posts/NQwnXc3x…ent un objectif peut devenir une mauvaise mesure.
Cet article explore le concept de « positions » dans les interactions sociales, soulignant comment des attentes inadaptées peuvent conduire à des malentendus ou à des frustrations - et comment ces attentes peuvent ressembler à la réalité, et comment lesswrong.com/posts/mhjAwsxT… être un LLM.